Cet article date de plus de treize ans.

Les 100 jours de l'affaire DSK/Nafissatou Diallo

Le procureur de Manhattan a rencontré la femme de chambre guinéenne qui accuse Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle. Cyrus Vance a informé Nafissatou Diallo qu’il abandonnait les poursuites contre Dominique Strauss-Kahn. _ Mais l’audience est tout de même maintenue demain devant le juge Michael J. Obus. Si le juge suit le procureur, les poursuites pénales contre DSK seront abandonnées mais Dominique Strauss-Kahn sera quand même poursuivi au civil. Retour sur les principaux rebondissements de l’affaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (Radio France © France Info)
  • Samedi 14 mai, Dominique Strauss-Kahn, l’homme le plus puissant de la planète devient un prisonnier.
    L'ancien ministre socialiste des Finances est accusé d'avoir agressé sexuellement Nafissatou Diallo, une femme de chambre
    guinéenne, au Sofitel de Manhattan.
    _ Il est arrêté par la police alors qu’il se rend à l'aéroport
    international John F. Kennedy pour embarquer à bord d'un vol Air
    France à destination de Paris.

    • Dimanche 15 mai, DSK est inculpé d'agression sexuelle, tentative de viol et séquestration. Il passe la nuit dans une cellule du Special Victims Unit, au deuxième niveau d'un bâtiment de briques rouges et de béton. Sa femme, Anne Sinclair écrit un communiqué sur son blog :
      “Je ne crois pas une seule seconde aux accusations qui
      sont portées contre mon mari. Je ne doute pas que son innocence
      soit établie.”

    • Lundi 16 mai, la juge Melissa Jackson refuse sa libération sous caution et ordonne son placement en détention.
      DSK est transféré dans une cellule de la prison Rikers Island, l’une des plus grandes et des plus dangereuses du monde.

    • Jeudi 19 mai, après avoir démissionné du FMI, DSK est assigné à résidence 24h/24. Il devra porter un bracelet électronique.

    • Jeudi 30 juin, des doutes apparaissent sur la crédibilité de son accusatrice. Nafissatou Diallo est soupçonnée d'avoir menti sur plusieurs aspects de sa vie passée. Résultat, l’accusation est fragilisée.
      _ On apprend notamment l’existence d’une conversation téléphonique dans un dialecte africain entre un détenu dans une
      prison de l'Arizona et Nafissatou Diallo.
      Selon l'enregistrement effectué par la prison et la traduction qui en a été diffusée par les médias américains, la femme de chambre aurait déclaré ce jour-là à Amara Tarawally, à propos de Dominique Strauss-Kahn : “Ne t'inquiète pas, ce type a plein de fric. Je sais ce que je fais.”

    • Vendredi 1er Juillet, l’abattement fait place à l’espoir.
      Constatant que “les éléments de ce dossier ont fortement
      évolué”, le juge lève l'assignation à résidence. Le
      procureur Vance annonce que l'enquête va se poursuivre.

    • Mardi 5 juillet, l’affaire rebondi en France. Tristane Banon, journaliste et écrivain de 32 ans se dit victime d'une tentative de viol de la part de Dominique Strauss-Kahn. Elle dépose une plainte pour des faits qui se seraient déroulés en février 2003.

    • Lundi 25 juillet, l'accusatrice de Dominique Strauss-Kahn rompt le silence et sort de l'anonymat en accordant des interviews à l'hebdomadaire Newsweek et à la chaîne de télévision ABC. Nafissatou Diallo détaille sa version des faits. “Je veux la justice. Je veux qu'il aille en prison”, dit-elle.

    • Lundi 8 août, après son action au pénal, la femme de chambre du Sofitel entame une action devant la justice civile pour "agression violente et sadique". La femme de chambre veut juste "gagner de l’argent" réagissent les avocats de DSK.

    • Mardi 16 août, l’Express a eu accès au rapport médical établi par l’hôpital new-yorkais dans lequel Nafissatou Diallo avait été transférée le 14 mai dernier, après l’agression dont elle accuse DSK. Et les conclusions de ce rapport sont sans ambiguïté : "diagnostic : agression, viol". Pour les défenseurs de DSK, ce rapport "apparaît inexact et malveillant".

    • Samedi 20 août, selon la presse américaine, des discussions secrètes ont eu lieu fin juin entre les avocats des deux parties en vue de trouver un arrangement financier. Les avocats de la femme de chambre démentent. Une petite bombe lâchée à quelques jours de la prochaine audience. Une audience déjà repoussée deux fois.

    • Lundi 22 août, lors d’un entretien de quelques minutes, Cyrus Vance annonce à Nafissatou Diallo qu’il demande l’arrêt des poursuites contre l’ancien patron du FMI. S’il y a bien eu "relation non consentie", les mensonges de la femme de chambre sont "accablants". Son avocat dénonce "un déni de justice".

    Le bras de fer judiciaire, qui oppose depuis cent jours l'ancien
    patron du FMI la femme de chambre guinéenne du Bronx va peut-être trouver son épilogue ce mardi lors de l’audience devant le juge.
    Si l'abandon des poursuites est confirmé, Dominique Strauss-Kahn pourra récupérer son passeport et quitter les Etats-Unis, même si la procédure civile entamée par Nafissatou Diallo poursuivra son cours aux Etats-Unis.

    Mikaël Roparz, Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.