Cet article date de plus de treize ans.

Les Américains révèlent des vidéos de Ben Laden dans son QG

Ces cinq vidéos ont été saisies par les forces spéciales américaines après l'opération au cours de laquelle Ben Laden a été tué dans sa résidence au Pakistan. Elles ont été montrées à des journalistes samedi par des responsables des services de renseignement à Washington.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une curieuse mise en abîme que l'on découvre dans l'une de ces vidéos. Oussama Ben Laden est assis devant un poste de télévision et regarde sur CNN, un reportage sur... Oussama Ben Laden. Le chef d'Al-Qaïda, télécommande à la main, semble captivé par les images et se caresse la barbe, les yeux fixés sur l'écran.

Dans une autre vidéo, il a apparemment teint et taillé sa barbe avec soin pour le tournage d'une vidéo de propagande. Ces films saisis à son QG font partie d'une série divulguée par le ministère de la Défense aux médias américains. Elles donnent pour la première fois un aperçu de la vie de Ben Laden derrière les murs de sa résidence d'Abbottabad, une ville située à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Islamabad.

Les Etats-Unis distillent au compte les informations récoltées lors de l'assaut final du bunker d'Abbottabad. La révélation de ces vidéos n'a qu'un seul objectif : présenter Ben Laden à ses partisans sous un jour peu flatteur.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.