Cet article date de plus de treize ans.

Les autres scrutins du 4 novembre

Il n'y a pas que la présidentielle aujourd'hui ; les électeurs doivent également voter pour renouveler totalement la Chambre des représentants, ainsi qu'un tiers du Sénat. Selon les sondages, les démocrates devraient conforter leur avance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France CC/ Andrew Bossi)

Y aura-t-il un raz-de-marée démocrate ? Nul ne peut encore le dire - mais les sondages prévoient en tout cas une large progression du parti d'Obama.
_ Car, outre l'élection présidentielle, les électeurs américains doivent également désigner aujourd'hui leurs représentants au Congrès. Un tiers du Sénat (35 sièges) est ainsi renouvelé, ainsi que l'intégralité de la Chambre des représentants (435 sièges).

Au Sénat, les démocrates visent désormais la "supermajorité" - 60 sièges au moins, sur 100 - qui leur permettrait de faire passer les réformes sociales d'Obama, s'il est élu. Une tellle majorité n'est plus arrivée depuis trente ans.

A la Chambre, où les démocrates ont une majorité de 235 élus contre 199 (et un siège vacant), les enquêtes d'opinion prédisent un gain de 30 sièges - deux fois plus qu'il y a quelques semaines. Pas question pour autant de dépasser les 270 élus, qui leur permettrait de passer outre un veto présidentiel. Mais plus les démocrates seront nombreux, plus ils seront en mesure d'imposer leur programme, même si McCain est élu.

D'autres scrutins, locaux cette fois, se tiennent également aujourd'hui :

  • Election des gouverneurs de 11 Etats : Caroline du Nord, Dakota
    du Nord, Delaware, Indiana, Missouri, Montana, New Hampshire, Utah,
    Vermont, Virginie-Occidentale, Etat de Washington. Mandats de quatre
    ans, sauf dans le New Hampshire et le Vermont où les mandats sont de
    deux ans.

  • Initiatives populaires (153 propositions dans 36 Etats):
    Dans l'Etat de Washington, les électeurs vont décider s'ils rejoignent l'Oregon qui est pour l'instant le seul Etat américain à proposer aux malades en phase terminale l'option d'un suicide assisté.
    Des mesures révélant un malaise sur l'immigration pourraient être adoptées dans deux Etats. L'anglais pourrait ainsi être désigné comme seule langue officielle dans les actes gouvernementaux dans le Missouri, alors que l'enseignement dans des langues autres que l'anglais pourrait être limité à deux ans dans l'Oregon.
    Toujours dans l'Oregon, une initiative visant à payer au mérite les enseignants en fonction de leur "performance en classe" pourrait être adoptée. Elle ne précise toutefois pas comment cette performance serait évaluée.
    Une proposition dans le Missouri exigerait de cet Etat qu'il produise 15% de son électricité en énergie propre d'ici 2021.
    Une initiative en Californie autoriserait la vente de 9,95 milliards de dollars (7,8 milliards d'euros) en obligations pour contribuer au financement d'une ligne ferroviaire à grande vitesse qui serait construite entre Los Angeles et San Francisco. Ce serait le projet ferroviaire le plus ambitieux jamais réalisé par un Etat
    américain.
    C'est à San Francisco que revient sans doute le référendum le plus provocant, avec la proposition K qui dépénaliserait la prostitution. Les partisans de la mesure affirment que cela permettrait d'économiser des millions de dollars dépensés chaque année par la police pour arrêter des prostituées. Les opposants à cette initiative, parmi lesquels le maire et la police, estiment en
    revanche que cela enhardirait les souteneurs et nuirait à la lutte contre les réseaux de proxénètes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.