Cet article date de plus de treize ans.

Les états indécis ont voté Obama

Ils étaient une dizaine d'états-clefs, dans lesquels le résultat ne semblait acquis ni à Obama, ni à McCain. Ils tombent pratiquement tous dans l'escarcelle du candadat démocrate.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La Pennsylvanie n'avait pas voté républicain depuis 1988, mais John McCain avait bon espoir de le faire basculer... Raté : ses 21 grands électeurs seront pour Obama.
_ Autres états acquis au démocrate : le Nouveau-Mexique (5 voix), la Californie (55 grands électeurs) ont, comme promis, voté Obama.

Mais des bastions républicains sont également "tombés" côté démocrate : c'est le cas de l'Ohio (20 voix) et le la Virginie (13 voix). C'était un état acquis aux républicains depuis... quarante ans !
_ La Floride a aussi voté Obama : on attendait particulièrement le résultat de cet état (qui avait donné la victoire à George Bush en 2000, après des semaines de recomptage des bulletins), et dont le gouverneur s'appelle Jeb Bush. C'est le frère aîné de l'actuel locataire de la Maison Blanche.

Le Colorado et ses 9 grands électeurs vont également au sénateur de l'Illinois. Idem pour le Nevada (5 voix), l'Indiana (11).

  • Pour l'instant, John McCain ne remporte que la Géorgie, parmi ces "états clés": les 15 voix des grands électeurs de cet Etat sont acquises au républicain. En 2004, les républicains avaient déjà remporté la victoire dans cet Etat mais le parti démocrate espérait l'emporter en tablant sur la mobilisation supérieure des électeurs afro-américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.