Les regrets de George Bush sur la guerre d'Irak
Alors que l'un - Obama - ménage ses effets, en dévoilant jour après jour les visages de son futur gouvernement, l'autre - Bush - commence à faire ses cartons. Ou tout du moins à faire le bilan de sa présidence.
_ George Bush retrouve même une liberté de parole plutôt saisissante... quand il confie qu'il n'était pas préparé pour la guerre en Irak.
Dans un entretien à la chaîne de télévision ABC, il a posément expliqué comment. “Je n'ai pas fait campagne en disant : votez pour moi, je serai capable de faire face à une attaque. En d'autres termes, je n'ai pas anticipé la guerre.” Qui l'aurait pu, cela dit ?
N'empêche, il revient avec franchise sur un sujet autrement plus polémique - les prétendues armes de destruction massive découvertes en Irak, qui avaient conduit à déclarer la guerre au pays, et qui n'existaient pas.
_ “Le plus grand regret de toute cette présidence consistera dans la défaillance du renseignement en Irak”, dit-il simplement. Mais, à la question de savoir s'il aurait quand même déclaré la guerre à l'Irak s'il avait su qu'il n'y avait pas d'armes, il botte en touche. “C'est une question intéressante. Ce serait revenir sur ce qu'on a fait, et c'est une chose que je ne peux pas faire.”
Et il conclut en soulignant, une nouvelle fois, qu'il n'avait pas été le seul à se fier au renseignement disant que Saddam Hussein avait de telles armes, mais qu'il y avait avec lui beaucoup de dirigeants étrangers ou des parlementaires américains.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.