Cet article date de plus de treize ans.

Les USA à l'heure du vote

Les bureaux de vote ont ouvert ce matin aux Etats-Unis. Le Vermont a été le premier à voter à 11h, heure française. Comme c'était attendu, l'affluence est très forte. Le démocrate Barack Obama est toujours le favori des sondages. Mais une fin de campagne canon de John McCain et le fameux "effet Bradley" pourraient changer la donne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

C'est une indication dont la valeur est plus symbolique que représentative. Il existe aux Etats-Unis une tradition qui veut que deux minuscules villages du New-Hampshire (nord-est) votent avant le reste du pays. Les résultats de Dixville Notch et de Hart's Location viennent de tomber. Ils ont tous les deux choisi le même homme : Barack Obama (15 voix contre 6 à John McCain à Dixville Notch et 17 voix contre 10 à Hart's Location).

Les USA suivront-ils ce premier résultat ? Début de réponse à cette question vers minuit heure française, avec la fermeture des bureaux de vote de l'Indiana(nord). Si Barack Obama l'emporte dans cet Etat traditionnellement républicain, de nombreux commentateurs estiment que l'élection est “pliée”. Et c'est déjà le cas pour certains, y compris au coeur du camp républicain. Sur son site, Karl Rove, l'ancien bras droit et stratège de George W. Bush, a publié une carte qui donne 338 grands électeurs à Barack Obama. Mais ce fin connaisseur de la politique américaine ne précise pas d'où il tient ses chiffres. Alors préscience ou tentative de manipulation pour mobiliser l'électorat républicain ? Le résultat, dans quelques heures, répondra à cette question.

Seconde indication, entre 1 h et 1 h 30 du matin (toujours heure française). Les bureaux de vote de deux Etats-clés, la Floride et l'Ohio auront fermé. Avec respectivement 27 et 20 grands électeurs, ce sont les deux plus grands Etats indécis de l'élection. Si John McCain ne s'y fait pas une place, ses chances paraîtront alors sérieusement compromises. (à la même heure, d'autres Etats disputés auront fini de voter (Georgie, Virginie).

Dernière grande étape, la Pennsylvanie, Etat habituellement démocrate, mais donné cette fois incertain. John McCain en a fait une étape importante de sa fin de campagne, avec son désormais fameux “Mac is back !” (“Mac est de retour !”).
Hier, John McCain a visité sept Etats, et après avoir voté chez lui, à Phoenix en Arizona, il prévoit de se rendre dans deux Etats républicains qui pourraient basculer : le Colorado et le Nouveau-Mexique.
Sa co-listière, Sarah Palin, a voté dès l'ouverture des bureaux de vote en Alaska, dans sa ville de Wasilla.

Barack Obama de son côté a déjà voté, en début d'après-midi, dans sa ville de Chicago (Illinois). “J'ai voté !”, a-t-il lancé à la sortie, provoquant les applaudissements des autres électeurs.

Il doit tenir une dernière réunion électorale dans l'Indiana, justement, et terminera la soirée à Chicago.

Son co-listier, Joe Biden, doit lui se rendre dans un autre Etat attendu, la Virginie.

Ce matin encore, les sondages donnaient Barack Obama favori, et les journaux insistaient sur l'importance historique de l'élection : “L'histoire va se faire aujourd'hui”, titrait par exemple USA Today, en référence à la possible élection du premier président noir. Et la participation semble être à l'aune de ce rendez-vous. Certains experts estiment qu'entre 130 et 135 millions d'électeurs pourraient voter contre 120 millions en 2004 et 105 millions en 2000.

Les démocrates espèrent tirer profit de cet engouement. Mais le fameux “effet Bradley” plane sur le scrutin. En 1982, le démocrate Tom Bradley perdait l'élection pour devenir gouverneur de Californie, alors que les sondages lui étaient favorables. Les électeurs avaient changé d'avis dans l'urne car contrairement à son concurrent républicain, Tom Bradley était noir.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.