Cet article date de plus de six ans.

Lyon : des étudiants noirs ajoutés sur la photo d'une école de dessin pour faire sa promotion aux Etats-Unis

L'école Emile-Cohl assure que ces retouches "grossières" ont été réalisées par une agence de communication, dont elle a rompu le contrat.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des internautes ont dénoncé sur Twitter le "blackwashing" de l'école Emile-Cohl de Lyon. (TWITTER / FRANCEINFO)

Cela peut s'appeler du "blackwashing" : mettre en avant la diversité d'un établissement, quitte à tricher, à des fins de publicité. Sur une photo de classe de la prestigieuse école de dessin lyonnaise Emile-Cohl, des étudiants noirs ont été ajoutés parmi les élèves, grâce à un montage, révélé lundi 10 septembre par le site Rue89Lyon. L'établissement, qui reconnaît que la photo a été retouchée, met en cause l'agence de communication chargée de réaliser le site internet de promotion de l'école aux États-Unis.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'école, dément "toute intention de manipuler la réalité" sur cette photographie, où la peau de certains élèves a été foncée, tandis que des étudiants noirs ont carrément été ajoutés. Selon lui, ces retouches "grossières" ont été apportées par l'agence de communication américaine à laquelle l'école Emile-Cohl a confié la création d'un site internet destiné à la faire connaître auprès des studios d'animation américains et à trouver des financements. L'établissement français compte en effet ouvrir une nouvelle école à Los Angeles, dans les prochaines années.

Pour alimenter ce site, mis en ligne la semaine dernière, "on leur a fourni des photos de travaux tirés de notre base iconographique, ainsi que cette photo de famille réalisée avec des étudiants de première année", a ajouté le porte-parole, déplorant les accusations dont l'école fait l'objet sur les réseaux sociaux. Ce sont des étudiants qui ont découvert la manipulation. Depuis, l'école a suspendu l'accès au site internet et rompu son contrat avec son prestataire, tout en présentant ses excuses aux personnes concernées par les modifications apportées à la photographie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.