Marée noire : le puits pourrait rester définitivement fermé
L'opération de colmatage de jeudi dernier pourrait être la dernière. BP a annoncé ce matin que le bouchon placé sur la fuite devrait tenir en attendant de rendre le puits totalement étanche. Pour la première fois depuis le début de la catastrophe, le pétrole ne s'écoule plus dans le Golfe du Mexique.
Pour l'heure, des robots sous-marins continuent de scruter les installations pour détecter la moindre fuite. La période d'essai s'achève aujourd'hui. "Le puits reste fermé et la pression continue de monter lentement", ce qui est "un très bon signe" a déclaré Doug Suttles, le directeur d'exploitation de BP.
"Les résultats depuis deux jours et demi sont encourageants. Nous avons bon espoir - si les indicateurs restent aussi encourageants - de
pouvoir poursuivre notre test de résistance jusqu'à ce que le puits soit
définitivement bouché", a expliqué dimanche Doug Suttles. Après de nombreux échecs, la compagnie pétrolière veut s'assurer que cette opération sera la bonne.
Car depuis l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, le 20 avril dernier, la compagnie britannique a dépensé 3.5 milliards de dollars en opération de colmatage et de nettoyage des côtes souillées et devrait en venir à payer dix fois plus en guise de compensation. Pour renflouer ses caisses, le groupe envisagerait donc de se séparer de ses activités de raffinage et de distribution d'après le Sunday Times. Les raffineries et les stations-service, qui emploient 50.000 personnes dans le monde, coûtent très cher à BP alors qu'elles ne représentent que 3% de son bénéfice. Cette opération s'ajouterait à la vente colossale de 20 milliards de dollars d'actifs, estime le Financial Times.
La firme a également décidé de réduire son activité en Amérique du Nord, où son image s'est énormément dégradée. "BP semble avoir accepté qu'il sera une entreprise plus modeste. Il est disposé à envisager toutes les éventualités", a commenté un actionnaire.
La compagnie publiera son résultat semestriel le 27 juillet prochain.
Paul Chaufour avec agences
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