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Marée noire : un témoin évoque une fuite non-réparée, quelques jours avant l'explosion

Un employé de la plate-forme évoque une fuite sur une importante pièce de sécurité, quelques jours avant l'explosion. BP cite Transocean, propriétaire de Deepwater Horizon.
Article rédigé par franceinfo
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Dans l'émission Panorama diffusée ce soir sur la BBC, un employé de la plate-forme déclare avoir été témoin d'une fuite quelques jours avant son explosion fin avril, laquelle a causé la marée noire dans le golfe du Mexique. Le salarié assure que celle-ci n'aurait pas été réparée, les opérateurs préférant se reposer sur une pièce de secours.

“Nous avons vu une fuite sur le bloc d'obturation, nous en avons informé la compagnie”, précise Tyrone Benton. D'après lui, la réparation du bloc aurait eu pour effet d'arrêter momentanément la production à un moment où BP déboursait 500 000 dollars par jour pour faire fonctionner la plate-forme.

Le professeur Tad Patzek, l'expert en pétrole interviewé dans le cadre de l'émission, est formel : “Si vous avez la moindre preuve que ce bloc d'obturation ne fonctionne pas correctement, il faut le réparer par tous les moyens possibles”, ajoutant qu'une telle situation est “inacceptable”.

Selon la BBC, l'employé aurait décidé de poursuivre BP et Transocean, propriétaire de la plate-forme, pour négligence.
_ De son côté, BP se défend de toute implication. La compagnie pétrolière a répondu à la chaîne publique britannique que Transocean était responsable de la maintenance ainsi que du fonctionnement de cette pièce.

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