Midterms : Donald Trump évoque "un grand jour, un jour incroyable" pour les républicains
Au lendemain des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, suivez les réactions sur franceinfo.fr.
Ce qu'il faut savoir
Donald Trump devra cohabiter lors des deux dernières années de son mandat. Les démocrates ont pris le contrôle de la Chambre des représentants, mercredi 7 novembre, au terme des élections de mi-mandat. Ils ont officiellement dépassé le seuil de la majorité, 218 sièges, selon les résultats communiqués par l'agence de presse AP à 9 heures du matin.
Les républicains gardent toutefois la main sur le Sénat. Malgré cette victoire en demi-teinte, qui pourrait compliquer la fin de son mandat, le président américain s'est réjoui lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. "C'était un grand jour, un jour incroyable", a-t-il déclaré. "Le Parti républicain a défié l'histoire pour étendre notre majorité au Sénat et en déjouant de façon importante les prévisions à la Chambre" des représentants, a-t-il jugé.
La Chambre des représentants passe en "bleu". Pour la première fois depuis 2010, les démocrates ont pris le contrôle de la chambre basse du Congrès. Ils ont notamment arraché plusieurs sièges aux républicains en Floride, dans le Colorado, le Kansas, le New Jersey, en Pennsylvanie et en Virginie.
Les républicains gardent le Sénat. Favorisés par une carte électorale avantageuse, les républicains restent majoritaires au Sénat. Ils ont notamment enregistré une précieuse victoire en conservant de justesse le siège de Ted Cruz au Texas, malgré les millions de dollars dépensés pour soutenir le démocrate Beto O'Rourke, star de la campagne.
Donald Trump s'est réjoui des résultats. "Immense succès ce soir. Merci à tous !" se félicite sur Twitter le président des Etats-Unis, qui s'est pleinement investi dans la campagne de ces élections législatives largement considérées comme un référendum sur sa personne. Mais la "vague" anti-Trump annoncée n'a pas eu lieu.
Les démocrates gagnent des postes de gouverneurs. Ils ont perdu l'une des courses les plus scrutées : Andrew Gillum, premier candidat noir à ce poste en Floride, s'est incliné face au très trumpiste Ron DeSantis. Mais les démocrates ont pris six Etats – le Maine, le Wisconsin, le Nouveau-Mexique, le Kansas, l'Illinois et le Michigan – aux républicains. Et dans le Colorado, les électeurs ont choisi le démocrate Jared Polis, qui deviendra le premier gouverneur américain ouvertement homosexuel.