Etats-Unis : la ville de Minneapolis verse 27 millions à la famille de George Floyd
Neuf mois après la mort de George Floyd, asphyxié durant un contrôle de police, sa famille a obtenu, vendredi 12 mars, 27 millions de dollars de dommages et intérêts de la mairie de Minneapolis.
C'est une première étape sur le chemin de la justice pour George Floyd : la ville de Minneapolis (Minnesota) et la famille de la victime ont trouvé un accord financier. La municipalité, responsable de la police, s’est engagée à verser 27 millions de dollars en dédommagement de la mort de l'homme de 46 ans. "Cet accord n’est pas seulement historique en raison des 27 millions de dollars versés, mais aussi en raison de son impact sur la justice sociale, les réformes politiques et les réformes de la police", a déclaré Benjamin Crump, l’avocat de la famille de George Floyd.
Procès contre Derek Chauvin toujours en cours
500 000 dollars seront consacrés au quartier où le drame a eu lieu. Cet accord à l’amiable met fin aux poursuites contre la ville de Minneapolis. Depuis son décès, George Floyd est devenu un symbole mondial. L’homme afro-américain de 46 ans est mort le 25 mai 2020, en suffoquant durant de longues minutes sous le genou d’un policier blanc, Derek Chauvin. Diffusées sur les réseaux sociaux, les images ont déclenché une vague de protestation inédite aux États-Unis et dans le monde entier, contre le racisme et les violences policières. La somme de 27 millions de dollars ne met toutefois pas fin aux poursuites judiciaires. Le procès au pénal de l’ancien policier a débuté mardi 9 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.