Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy l’ami américain

Au premier jour de sa visite aux Etats-Unis, le président français Nicolas Sarkozy a célébré la réconciliation franco-américaine en exaltant l'amitié entre les deux pays, mise à mal par quatre années de brouille pour cause de guerre en Irak.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Reuters/ Larry Downing)

Le chef de l’Etat français a d’abord voulu marquer cette réconciliation devant un parterre de grands patrons des deux pays, puis devant la communauté française et enfin à la Maison blanche, en présence de son homologue américain George W. Bush. Il a promis aux chefs d'entreprises américains de travailler "main dans la main" avec la prochaine administration américaine, quelle que soit sa couleur politique. "Je suis persuadé que, quelle que soit l'administration américaine (...) quel que soit le président ou la présidente que vous nous donnerez, on travaillera main dans la main avec lui, parce que plus important que la politique c'est l'amitié entre nos deux peuples", a-t-il déclaré devant le French American Business Council, à Washington.

Dans ces différents endroits, Nicolas Sarkozy a répété sur tous les tons que la crise entre les deux pays était terminée. "Bienvenue à la Maison blanche", lui avait lancé en français George W. Bush en l'accueillant. Avant de louer, sur un mode beaucoup plus sobre, "l'héritage de Lafayette" et la coopération entre les pays.

Après cette première demi-journée menée au pas de charge, le président français doit poursuivre aujourd'hui cette célébration au Capitole, devant les deux chambres du Congrès. Le président Républicain George Bush est en bout de mandat et les Démocrates sont aujourd'hui majoritaires au Congrès. Les prochaines élections présidentielles américaines auront lieu dans un an jour pour jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.