Cet article date de plus de treize ans.

Philippe Starck : Steve Jobs, un bâtisseur d'espace mental

Le designer français Philippe Starck a bien connu Steve Jobs. Les deux hommes se voyaient régulièrement. Pour France Info, il revient sur cette amitié et sur le regard qu'il portait sur le gourou de l'informatique. Il raconte un homme "fabuleusement riche", mais qui ne vivait avec rien, austère, un pur esprit qui aimait bâtir des espaces mentaux, sans s'attacher au produit lui-même.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est homme aux habitudes dépouillées que décrit Philippe Starck, qui fréquentait régulièrement Steve Jobs. Le co-fondateur d'Apple était “fabuleusement riche”, mais chez lui, “pas de serrure, pas de garde du corps, pas de caméra. Il était dans l'essence des choses”, se souvient le designer français.

Steve Jobs était cohérent, d'une rigueur presque “religieuse”. “C'était un bâtisseur d'espace mental. Le produit n'était pas important, mais tout l'univers qui l'habitait. Ce n'était pas l'objet qui l'intéressait, mais tout ce qu'il y avait autour”. Toute sa philosophie, toute sa réflexion consistait à “construire des structures dans lesquelles les gens allaient se déplacer”.

Philippe Starck est sûr qu'Apple survivra à la mort de son créateur, car elle est “construite sur un ADN très fort”. Se souvenant de la maladie de Steve Jobs, qui l'affaiblissait physiquement, il souligne qu'il “était avant tout un esprit et cet esprit continuera à durer, un esprit ne meure pas”. Pour lui, Jobs incarnait un certain type de maître du monde :“ les gens de vision, mais de vision humaine”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.