Présidentielle américaine 2024 : lors de son premier meeting, Kamala Harris s'en prend à Donald Trump et électrise ses partisans

Article rédigé par Elise Lambert, Clara Lainé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Kamala Harris en meeting à Milwaukee dans le Wisconsin, le 23 juillet 2024. (JIM VONDRUSKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
ll "veut ramener notre pays en arrière", a lancé la vice-présidente des Etats-Unis dans une allocution énergique dans le Wisconsin, "mais nous ne reviendrons pas en arrière".

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est terminé]

Un retour en grâce. Kamala Harris a tenu mardi 23 juillet un discours résolument tourné vers l'avenir lors de son premier meeting de campagne à Milwaukee, dans le Wisconsin. Elle a attaqué Donald Trump et son "extrémisme". ll "veut ramener notre pays en arrière", a lancé la vice-présidente des Etats-Unis dans une allocution énergique, "mais nous ne reviendrons pas en arrière", a-t-elle affirmé devant un parterre de partisans électrisés.

"Elle est bien plus radicale que lui". Donald Trump a affirmé que Kamala Harris serait "plus facile" à battre que Joe Biden à la présidentielle de novembre. Il s'est également dit "prêt à participer à plus d'un débat" avec elle.

Cent millions de dollars de dons. La grande favorite de la course à la présidentielle côté démocrates a récolté une somme colossale entre dimanche après-midi et lundi soir, selon son équipe de campagne. Sur ces 100 millions de dollars, 62% sont de premières donations pour une campagne démocrate.

La directrice du Secret Service a démissionné. Sous le feu des critiques depuis la tentative d'assassinat contre Donald Trump le 13 juillet, Kimberly Cheatle, la patronne de ce service d'élite chargé de la protection de hautes personnalités américaines, a remis sa démission, rapportent plusieurs médias américains mardi. "Tout au long de sa carrière au sein du Secret Service, elle s'est dévouée sans compter et a risqué sa vie pour protéger notre nation", a réagi Joe Biden. 

Une investiture acquise. Kamala Harris a remporté le soutien de suffisamment de délégués du Parti démocrate, plus de 1 967, pour remporter la nomination de son parti après le retrait de Joe Biden, selon CNN, qui a procédé à un décompte Etat par Etat. Quelque 4 000 délégués démocrates sont attendus à la convention du parti, mi-août, à Chicago. 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Portée par l'enthousiasme autour de son irruption dans la course à la Maison blanche, Kamala Harris a tenu un discours résolument tourné vers l'avenir lors de son premier meeting de campagne, en attaquant son rival Donald Trump et son "extrémisme". Le candidat du Parti républicain à la présidentielle de novembre "veut ramener notre pays en arrière", a jugé la vice-présidente des Etats-Unis dans une allocution énergique à Milwaukee, dans le Wisconsin, un Etat décisif pour son duel probable contre Donald Trump. Suivez notre direct.
    editor-image
    (KAMIL KRZACZYNSKI / AFP)
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Mais nous ne reviendrons pas en arrière", a affirmé la démocrate à un parterre de partisans électrisés qui l'ont plusieurs fois acclamée. "Voulons-nous vivre dans un pays de liberté, de compassion et d'Etat de droit, ou dans un pays de chaos, de peur et de haine ?", a-t-elle ajouté, en accusant son adversaire d'être à la solde des milliardaires et de chercher à affaiblir la classe moyenne.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Mise en cause de sa probité, de sa citoyenneté, de sa connaissance des dossiers... La vice-présidente Kamala Harris, qui n'a pas encore officiellement été désignée candidate par le Parti démocrate, est déjà victime d'une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux. On vous résume les théories complotistes qui visent l'ancienne sénatrice de Californie.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Freedom, le titre de la mégastar américaine Beyoncé, sera l'hymne de campagne de la vice-présidente Kamala Harris, en bonne voie pour devenir la candidate démocrate à la présidentielle américaine après le retrait de Joe Biden de la course présidentielle. Ce geste de la chanteuse américaine s'inscrit dans une tradition de soutien aux candidats démocrates. L'information émane de la chaîne américaine CNN à qui l'entourage de Kamala Harris a confirmé "que son équipe avait obtenu l'autorisation des représentants de Beyoncé d'utiliser la chanson tout au long de sa campagne présidentielle".
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un point sur l'actualité, avec un peu (beaucoup) de retard au vu de l'actualité bien chargée de cette dernière heure :
    #POLITIQUE L'alliance de la gauche s'est mise d'accord sur la candidature de la haute fonctionnaire Lucie Castets à Matignon, après deux semaines de négociations. Suivez notre direct.
    • #MACRON "Il n'y aura pas d'autre dissolution", a promis le chef de l'Etat sur France 2 et franceinfo, avant de réaffirmer qu'il ira jusqu'au bout de son mandat en 2027. Emmanuel Macron a aussi assuré qu'il n'y aura pas de gouvernement avant les JO. Suivez notre direct.
    #ETATS_UNIS Donald Trump a assuré que Kamala Harris sera "plus facile" à battre que Joe Biden. Suivez notre direct.
    #CLIMAT Dimanche 21 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée dans le monde depuis le début des relevés, en 1940, avec une température moyenne mondiale de 17,09 degrés, a annoncé Copernicus.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Donald Trump affirme que Kamala Harris sera "plus facile" à battre que Joe Biden à la présidentielle de novembre. "Elle est bien plus radicale que lui", a affirmé le candidat républicain lors d'une conférence de presse virtuelle. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Les chefs des démocrates au Sénat et à la Chambre, Chuck Schumer et Hakeem Jeffries, annoncent soutenir la candidature de Kamala Harris pour la Maison Blanche. Ces deux élus faisaient partie des derniers ténors démocrates à ne pas s'être rangés publiquement derrière la vice-présidente américaine. Suivez notre direct.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité :
    #ETATS_UNIS Sous le feu des critiques depuis la tentative d'assassinat contre Donald Trump, la directrice du Secret Service a démissionné, rapportent plusieurs médias américains. Contacté par l'AFP, le Secret Service n'a pas encore réagi.
    #PARIS2024 #POLITIQUE Emmanuel Macron va rompre son silence. Invité ce soir à 20h10 de France 2 et franceinfo, il devrait préciser ses intentions après les législatives et définir la "trêve olympique et politique" qu'il invoque. Ce sera à suivre dans notre direct.
    #CLIMAT Dimanche 21 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée dans le monde depuis le début des relevés, en 1940, avec une température moyenne mondiale de 17,09 degrés, a annoncé Copernicus.
    #UKRAINE A l'occasion de sa première visite en Chine depuis le début de la guerre avec la Russie, le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, a appelé Pékin à un "dialogue direct" pour mettre fin au conflit.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS La directrice du Secret Service, sous le feu des critiques depuis la tentative d'assassinat contre Donald Trump le 13 juillet, a démissionné. Le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, s'en est aussitôt félicité. "Cela n'a que trop tardé, elle aurait dû le faire il y a au moins une semaine", a-t-il dit. "Nous devons maintenant recoller les morceaux, reconstruire la confiance du peuple américain dans le Secret Service", a-t-il conclu.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le président démocrate Joe Biden a quant à lui dit sa reconnaissance à Kimberly Cheatle "pour ses décennies de service". "Tout au long de sa carrière au sein du Secret Service, elle s'est dévouée sans compter et a risqué sa vie pour protéger notre nation", a-t-il ajouté.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le président a toutefois tenu à mentionner l'enquête "indépendante" qui doit passer en revue les événements du 13 juillet et déterminer comment un tireur a pu se retrouver aussi près de Donald Trump. "J'attends avec impatience d'évaluer ses conclusions", a dit Joe Biden, précisant qu'il comptait nommer un nouveau directeur ou une nouvelle directrice "bientôt". "Nous savons tous que ce qui s'est passé ce jour-là ne doit jamais se reproduire."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Le président américain Joe Biden s'exprimera demain soir sur sa décision de retirer sa candidature à l'élection présidentielle de novembre prochain, annonce-t-il sur X.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS D'après plusieurs médias américains, dont CNN, NBC et CNBC, la directrice du Secret Service a démissionné. Fortement critiquée depuis les tirs contre Donald Trump, Kimberly Cheatle avait reconnu lundi lors d'une audition au Congrès que ses services avaient "échoué" dans leur mission de protéger l'ex-président, visé le 13 juillet en Pennsylvanie par une tentative d'assassinat.