Cet article date de plus de deux ans.

Assaut du Capitole : la commission d'enquête cite Donald Trump à comparaître "autour du 14 novembre"

La commission d'enquête parlementaire avait voté à l'unanimité pour citer l'ancien président américain à comparaître, mi-octobre. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien président américain Donald Trump à Mesa, en Arizona (Etats-Unis), le 9 octobre 2022.  (MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Donald Trump bientôt entendu à la barre. La commission d'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole a cité vendredi 21 octobre l'ancien président républicain à comparaître "le ou autour du 14 novembre". Dans un courrier rendu public, elle l'a par ailleurs assigné à produire avant le 4 novembre toute une série de documents, dont un compte-rendu de toutes ses communications du 6 janvier 2021.

"Nous admettons qu'assigner un ancien président est une action importante et historique et nous ne la prenons pas avec légèreté", écrivent les élus démocrates Bennie Thompson et républicain Liz Cheney, qui chapeautent cette commission. Le panel, composé de sept élus démocrates et deux républicains, avait voté à l'unanimité, le 13 octobre, pour citer l'ancien président à comparaître devant ses membres

Il est "la personne au centre de l'histoire"

L'ancien dirigeant républicain "est la personne au centre de l'histoire de ce qui s'est passé le 6 janvier. Nous voulons donc l'entendre", avait déclaré le président de cette commission d'enquête, Bennie Thompson, lors d'une audition publique. La mission de cette commission d'enquête parlementaire, composée de sept démocrates et de deux républicains, est de faire la lumière sur le comportement du président avant, pendant et après l'attaque du Capitole, qui avait provoqué une onde de choc dans le monde entier.

L'ex-conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a également été condamné vendredi à quatre mois de prison assortis d'une amende de 6 500 dollars pour avoir refusé de se plier à des assignations de la commission. Il avait été rendu coupable "d'entrave" à l'enquête fin juillet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.