Cet article date de plus de sept ans.

Assemblée générale de l'ONU : Trump et Macron, deux visions du monde bien différentes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Assemblée générale de l'ONU : Trump et Macron, deux visions du monde bien différentes
Assemblée générale de l'ONU : Trump et Macron, deux visions du monde bien différentes Assemblée générale de l'ONU : Trump et Macron, deux visions du monde bien différentes (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En direct de New York (États-Unis), Jeff Wittenberg revient sur la 72e assemblée générale des Nations Unies, et plus particulièrement sur les présidents Macron et Trump qui s'y trouvent.

Emmanuel Macron et Donald Trump vont se retrouver et s'exprimer ce mardi 19 septembre aux Nations Unies. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux hommes ont une vision du monde radicalement différente. "D'un côté, Donald Trump, dont on pourrait résumer la doctrine par cette formule : l'Amérique d'abord", explique Jeff Wittenberg, en direct de New York (États-Unis).

Le multilatéralisme

"Et puis de l'autre côté, vous avez l'inverse : ce que la diplomatie française appelle le multilatéralisme. C'est ce que va défendre Emmanuel Macron tout à l'heure à l'Assemblée générale des Nations unies, c'est-à-dire, prendre en compte les intérêts de chaque puissance. Une doctrine qui est donc l'opposée de celle de Donal Trump", poursuit le journaliste de France 2, avant de revenir sur la pierre d'achoppement bien particulière entre les deux hommes : "C'est celle du climat. Les États-Unis se sont retirés de l'Accord de Paris. Depuis, Emmanuel Macron essaie de convaincre son homologue de revenir dans cet accord. Mais pour l'instant [...] rien ne se passe."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.