Reportage Donald Trump jugé coupable : "C'est un cauchemar", mais nous "voterons évidemment pour lui", assurent ses supporters

Le milliardaire de 77 ans est devenu le premier ex-président de l'histoire des Etats-Unis à être reconnu pénalement coupable, au terme d'un procès pour des paiements dissimulés à une star de films X.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des partisans de l'ancien président américain et candidat républicain à la présidentielle Donald Trump se sont rassemblés devant la Trump Tower, après sa condamnation lors de son procès criminel à New York, le 30 mai 2024. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Comme un coup de tonnerre dans la fin de l'après-midi new-yorkais. Jeudi 30 mai, Donald Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation dans l’affaire "Stormy Daniels" lors de son procès pénal à New York. S'il reste libre pour le moment, il devient le premier ex-président de l’histoire à être condamné au pénal.

Ce verdict historique, aux conséquences politiques imprévisibles, n'empêchera pas le champion républicain d'être candidat à la présidentielle du 5 novembre face au démocrate Joe Biden, même en cas de condamnation à de la prison.

Reste que ce verdict ressemble à un véritable séisme pour le milliardaire de 77 ans qui se dit "innocent" et entend bien retourner à la Maison Blanche... tout comme ses supporters. Face au tribunal de Manhattan, devant les caméras du monde entier, quelques trumpistes traînaient leur désespoir après l’énoncé du verdict pour des paiements dissimulés à une star de films X. "Dégouté ! Je n’y crois pas, c’est un cauchemar..., lâche Raul, avec sa casquette rouge sur la tête. On espérait du bon sens de la part des New-yorkais, pas qu’ils aient tant de haine. Je crois que l’un des jurés le jugeait innocent, mais qu’il a eu peur d’aller contre la majorité."

"C’est un escroc, il ne devrait être responsable de rien !"

"Nous voterons pour lui", hurle ce partisan du candidat républicain à la Maison Blanche. "Le véritable verdict", ce sera le 5 novembre, affirme d’ailleurs Donald Trump. Jim ne lui fera pas faux bond : "Evidemment que je voterai Trump en novembre ! Je voterai républicain toute ma vie. Je suis frustré de ce verdict, mais je continue de penser qu’il gagnera en novembre", espère-t-il.

Anna, elle, se lance dans une diatribe contre Joe Biden : "Peu importe ce qu'il se passe, j'ai décidé que je voterais pour Donald Trump. Je ne voterai jamais pour Joe Biden. En aucun cas. Il est incapable de gouverner. Il a détruit notre économie, il nous a tiré vers le bas. Pourtant, notre système fonctionnait. Ce juge a décidé aujourd'hui de détruire ce système. J'ai confiance, malgré tout, dans le fait que les Américains normaux prendront de la distance et se diront que tout cela est mal, quel que soit leur bord politique."

"Regardez ce qu'il se passe : si vous avez une opinion différente, vous allez souffrir dans ces procès à la soviétique !"

Anna, manifestante pro-Trump

à franceinfo

Mais de l’autre côté de la barrière, les anti-Trump, eux, espèrent bien, comme Jennifer, que cette condamnation réduira ses chances de victoire : "Quiconque n’est pas totalement coupé du réel doit désormais réaliser que c’est un criminel condamné, déjà condamné aussi pour agression sexuelle. Les preuves étaient manifestement accablantes ! C’est un escroc, il ne devrait être responsable de rien !", dénonce la manifestante.

Comme elle, tous patientent désormais jusqu’au 11 juillet pour connaître la peine de l'ancien président pour ces paiements dissimulés à la star de films X Stormy Daniels. Hasard du calendrier, elle sera prononcée par le juge du tribunal de Manhattan, quatre jours avant la convention du Parti républicain qui doit investir Donald Trump comme candidat des conservateurs américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.