Cet article date de plus de cinq ans.

Débarquement : Colleville-sur-Mer, le cimetière des héros

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Débarquement : Colleville-sur-Mer, le cimetière des héros
Débarquement : Colleville-sur-Mer, le cimetière des héros Débarquement : Colleville-sur-Mer, le cimetière des héros (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

De nombreux touristes affluent en Normandie en vue du 75e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Beaucoup d'entre eux viennent se recueillir au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados).

Le cimetière militaire de Colleville-sur-Mer (Calvados) et ses 9 385 tombes surplombent Omaha Beach. C'est un territoire concédé aux États-Unis pour l'éternité. À l'approche du 75e anniversaire du Débarquement, ce lieu de mémoire est très visité. Des Amérindiens ont fait pour l'occasion plus de 5 000 km afin d'honorer le sacrifice de leurs ancêtres. Sur chaque tombe, on trouve le nom du soldat.

"Ils se sont sacrifiés pour nous"

Dans les allées du cimetière, les visiteurs sont encore plus nombreux que les années précédentes et parfois très jeunes. "Je trouve que c'est super émouvant, parce qu'ils se sont sacrifiés pour nous, pour qu'on ait une vie meilleure", réagit une élève de CM2. Des soldats américains, déployés pour l'événement, ont tenu à passer quelques minutes ici. C'est pour leur rendre hommage que Donald Trump recevra ici le président français jeudi 6 juin au matin pour une cérémonie binationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.