Cet article date de plus de six ans.

Donald Trump dément avoir voulu limoger le procureur spécial Robert Mueller, chargé de l'enquête sur l'"affaire russe"

Robert Mueller tente de déterminer si l'équipe de campagne du président était, ou non, en lien avec Moscou et si le président américain s'est rendu coupable d'entrave à la justice. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain Donald Trump, au forum économique de Davos, en Suisse, jeudi 25 janvier 2018.  (NICHOLAS KAMM / AFP)

Avec son enquête sur l'éventuelle collusion entre l'équipe de campagne du candidat républicain et la Russie, Robert Mueller représente une menace pour la présidence de Donald Trump. Jeudi 25 novembre, le New York Times a assuré que, en juin 2017, le président américain a ordonné le renvoi du procureur spécial chargé de l'enquête russe, avant de se raviser. "Fake News", a répondu Donald Trump, sans surprise. "Fausse nouvelle typique du New York Times", a poursuivi le président américain, interrogé vendredi sur cet article par les journalistes qui l'accompagnent au Forum mondial de Davos, en Suisse.

Selon le quotidien américain citant quatre sources anonymes, le conseiller juridique du président, Don McGahn, aurait refusé de renvoyer Robert Mueller, affirmant que cela aurait un "effet catastrophique" sur la présidence Trump. Le chef d'Etat a finalement renoncé, rapporte le New York Times, craignant que le conseiller ne démissionne. Plus tard, le Washington Post a confirmé que Donald Trump avait songé à renvoyer Robert Mueller, auprès de deux sources anonymes. "McGahn n'a pas menacé directement Donald Trump de démissionner, mais envisageait sérieusement cette menace, selon une personne proche des faits", précise le quotidien.

Ancien chef respecté du FBI, Robert Mueller tente de déterminer si l'équipe de campagne du président était ou non en lien avec Moscou et si le président américain s'est rendu coupable d'entrave à la justice, notamment en limogeant l'ancien chef du FBI, James Comey, en mai 2017. Mercredi, Donald Trump s'est dit prêt à être interrogé "sous serment" par Robert Mueller, dans le cadre de cette enquête. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.