Élection de Donald Trump : "C'est la démocratie qui perd cette élection", déplore James Cohen, membre des Democrats Abroad France

Invité sur franceinfo mercredi, James Cohen s'inquiète des projets qui pourront être mis en œuvre "dès janvier 2025" pour "restructurer l'Etat fédéral dans un sens autoritaire".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une partisane de Donald Trump passe devant une banderole soutenant le président républicain, le 6 novembre 2024 à Palm Beach (Floride). (CHANDAN KHANNA / AFP)

"Ce ne sont pas seulement les démocrates qui ont perdu, c'est la démocratie qui perd cette élection", déplore mercredi 6 novembre sur franceinfo James Cohen, membre des Democrats Abroad France, après l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. Un pays qui n'a jamais eu "un président qui méprise à ce point la démocratie, les femmes" et qui joue autant "sur la division, le racisme et la xénophobie", poursuit-il. 

La défaite pour la démocratie est "dans tout le projet qu'il nourrit", notamment "les personnes qui l'entourent", estime James Cohen. Il évoque "son vice-président qui va lui succéder quand il sera trop vieux pour servir". Le démocrate s'inquiète des projets qui pourront être mis en œuvre "dès janvier 2025" pour "restructurer l'Etat fédéral dans un sens autoritaire", et "se débarrasser de la réglementation qui empêche le capitalisme de tourner de manière incontrôlée et sauvage", avec "des conséquences terribles pour la planète". 

Le membre de Democrats Abroad France a aussi donné des premières pistes pour expliquer l'ampleur de la victoire du républicain, comme "des frustrations de beaucoup d'Américains par rapport à l'économie, sur les prix, la crise du logement". Il dénonce aussi "la désinformation" et "la peur" qui a circulé. "On a affaire aujourd'hui à une forme de néofascisme, qui s'installe au pouvoir" et qui va "avoir des effets sur tout le système international", alerte-t-il. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.