Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : Donald Trump boude le dîner des correspondants et lui préfère un meeting en Pennsylvanie

Le président américain n'assiste pas samedi au célèbre dîner des correspondants de la Maison Blanche, lui préférant une réunion publique en Pennsylvanie.

Article rédigé par Charlotte Alix, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Donald Trump participera à une réunion publique samedi 29 avril en Pennsylvanie, jour du dîner des correspondants de la Maison Blanche. (SAUL LOEB / AFP)

C’est l’événement mondain de l’année à Washington, samedi 29 avril, pour les journalistes. Le dîner des correspondants de la Maison Blanche, une tradition depuis 1921, est un rendez-vous au cours duquel le président en exercice rend hommage à la presse et fait souvent preuve d’autodérision. Donald Trump a décidé de jouer la politique de la chaise vide. Le président, en guerre contre les médias, sera en Pennsylvanie. 

De l'humour passé peu apprécié

Il se dit que c’est en 2011, au dîner des correspondants, que Donald Trump a sérieusement commencé à envisager de conquérir la Maison Blanche. Cette année-là, Barack Obama, puis le comique Seth Meyer le prennent pour cible de leurs moqueries, en raison notamment de ses allusions à une possible candidature au scrutin de 2016. "Donald Trump a dit qu’il se présenterait à la présidentielle en tant que républicain... C’est marrant, je pensais qu’il se présenterait en tant que guignol", avait lancé Seth Meyer.

À en croire certains journalistes accrédités à la Maison Blanche, l'absence annoncée du président américain au dîner, relève finalement du soulagement. De nombreux médias, au début de l’année, se posaient la question de la pertinence d’assister à ce rendez-vous, aux côtés d’un président qui n’a pour eux que mépris et les qualifie d’"ennemis du peuple". C’est finalement Donald Trump, lui-même, qui a renoncé à y participer, en se plaignant du traitement que lui réserve la presse, à ses yeux.

La presse me traite de manière très injuste et très malhonnête.

Donald Trump, président des Etats-Unis

Le président américain a jugé qu'il était "inapproprié" de participer au dîner. "Si la presse m’avait traité avec, ne serait-ce qu’un petit peu plus d’impartialité, j’y serais allé mais je me suis dit que d’une certaine manière, c’était malhonnête de m'y rendre", a déclaré Donald Trump.

Au moment du dîner, le président des Etats-Unis tiendra un grand meeting en Pennsylvanie. Une manière de bien montrer le contraste entre le peuple, réuni pour l’acclamer, et ce rendez-vous annuel mondain, symbole pour beaucoup de ses supporters, de la connivence des élites.

Etats-Unis : Donald Trump boude la presse et préfère un meeting au dîner des correspondants - un reportage de Charlotte Alix

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.