Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : Donald Trump inculpé dans l’affaire des documents d’état confidentiels

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Etats-Unis : Donald Trump inculpé dans l’affaire des documents d’état confidentiels
Article rédigé par France 3 - M. Burgot, E. Fromentin
France Télévisions
France 3
Accusé d’avoir mis la sécurité des Etats-Unis en péril, après avoir gardé avec lui des documents confidentiels dans son club de Mar-A-Lago, Donald Trump a plaidé non coupable. Il dénonce une chasse aux sorcières. Cela pourrait mener à un procès en pleine campagne présidentielle.

Donald Trump est annoncé comme le prochain président des Etats-Unis lorsqu’il apparait devant ses supporters dans la soirée du mardi 13 juin. Il vient pourtant d’être inculpé par un tribunal fédéral, sur des accusations graves, passibles de peines de prison. Mais le candidat à l’élection présidentielle de 2024 se pose en victime : "C’est une persécution politique, digne des régimes fascistes ou communistes."  

"Le coupable est à la Maison Blanche"

Quelques heures auparavant, l’ex-président de 76 ans arrivait au tribunal de Miami, sous les vivats de ses supporters. Donald Trump est le premier président américain poursuivi par la justice fédérale. Il est accusé de ne pas avoir restitué des documents confidentiels d’état. Or, la loi américaine ne lui permet pas. Cette affaire lui permet cependant de nourrir son récit de persécution. "Le coupable est à la Maison Blanche", note une partisane.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.