Etats-Unis : Donald Trump nomme "Dr.Oz", un chirgurgien star des plateaux télé, à un poste clé à la santé

Cet homme de 64 ans est connu pour être une star du petit écran, qui a échoué à se lancer en politique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Mehmet Oz, connu sous le nom de "Dr Oz", au Alice Tully Hall du Lincoln Center à New York, le 26 mars 2019. (ANGELA WEISS / AFP)

Après la nomination du vaccino-sceptique Robert F. Kennedy Junior à la tête de Santé, Donald Trump a annoncé, mardi 19 novembre, nommer Mehmet Oz, un ancien chirurgien star des plateaux télé, pour piloter l'énorme programme public d'assurance maladie américaine. "Les Etats-Unis sont plongés dans une crise de la santé publique et il n'y a pas de médecin plus qualifié que le Dr. Oz pour rendre sa santé à l'Amérique", déclare le président élu dans un communiqué.  

Adoubé dans les années 2000 par la papesse de la télévision américaine Oprah Winfrey, qui l'avait invité comme expert sur son plateau, il a eu sa propre émission durant plus de dix ans, le "Dr. Oz Show", qui a fait de lui une célébrité. Ce fils d'immigrés turcs, âgé de 64 ans, a même son étoile sur le célèbre "Walk of Fame" à Hollywood.

Mais ses recommandations santé, parfois ponctuées de qualificatifs comme "magique" ou "miracle", lui ont valu les critiques de confrères, et il a aussi été accusé d'avoir promu des traitements ou des compléments alimentaires inefficaces ou potentiellement dangereux, notamment sur le Covid. Candidat adoubé par Donald Trump à une élection très scrutée en Pennsylvanie, il avait échoué à se faire élire au Sénat américain en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.