Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : Donald Trump se dit visé par l'enquête judiciaire sur l'assaut du Capitole

Sur son réseau social Truth Social, l'ancien président américain a déclaré avoir reçu des "nouvelles affreuses" de la part de ses avocats.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien président Donald Trump lors d'une conférence de presse à West Palm Beach, en Floride (Etats-Unis), le 15 juillet 2023. (GIORGIO VIERA / AFP)

"Je suis une CIBLE". Donald Trump affirme, mardi 18 juillet dans un post sur son réseau social, être personnellement visé par l'enquête fédérale en cours sur l'assaut du Capitole. Dans un message publié sur Truth Social, l'ancien président des Etats-Unis dit avoir reçu, dimanche soir, des "nouvelles affreuses" de la part de ses avocats, ayant pris connaissance d'une lettre signée du procureur chargé en charge de cette affaire, Jack Smith. Dans son message, Donald Trump qualifie d'ailleurs ce dernier de "dérangé".

L'ex-président regrette ne disposer que de "quatre tout petits jours" avant sa convocation devant le grand jury. Le procureur semble suivre les conclusions de la commission parlementaire qui enquêtait sur cette affaire. Avant d'être dissoute en début d'année par la nouvelle majorité républicaine, cette commission avait estimé que Donald Trump ne devrait plus pouvoir occuper de nouvelles fonctions publiques après avoir incité ses partisans à l'insurrection, le 6 janvier 2021 à Washington.

Des échéances cruciales à venir pour Donald Trump

L'ancien président n'est pas uniquement inquiété dans cette affaire. Les procédures à son encontre se multiplient : son procès dans l'affaire des secrets d'Etat doit débuter le 14 août. Donald Trump a en outre déjà été inculpé par la justice de l'Etat de New York pour plusieurs fraudes comptables, après des versements réalisés avant la présidentielle de 2016, dans le but de faire taire l'actrice de films pornographiques Stormy Daniels, qui affirmait avoir eu une liaison avec l'ancien président. Ce procès pénal doit être organisé début 2024.

"Cette chasse aux sorcières est une ingérence dans les élections et une militarisation complète et totale des forces de l'ordre", s'indigne mardi, en lettres majuscules, l'ancien président. Toujours dans son message publié sur Truth Social, Donald Trump se dit persuadé d'être visé en raison de l'élection présidentielle à venir, pour laquelle il est candidat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.