Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : le Capitole sous sécurité renforcée face à la menace d'une "milice" du mouvement QAnon

Des membres du mouvement conspirationniste, qui n'ont jamais accepté la victoire de Joe Biden, pensent que le 4 mars verra Donald Trump investi président des Etats-Unis pour un second mandat.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le capitole américain à Washington (Etats-Unis), le 17 octobre 2019.  (OLIVIER DOULIERY / AFP)

La sécurité a été renforcée et des votes ont été avancés au Congrès américain, après l'alerte de la police sur le "possible projet d'une milice" d'attaquer, jeudi 4 mars, le Capitole, à Washington, cible d'un assaut meurtrier par des manifestants pro-Trump en janvier.

"Nous avons obtenu des informations qui montrent un possible projet d'une milice identifiée visant à forcer l'entrée du Capitole le 4 mars", a averti la police, en affirmant être "préparée pour toutes menaces potentielles".

Des membres du mouvement conspirationniste QAnon, qui n'ont jamais accepté la victoire de Joe Biden, pensent que le 4 mars verra Donald Trump investi président des Etats-Unis pour un second mandat. A l'approche de cette date, la police surveillait de près les appels au rassemblement de manifestants pro-Trump ces jours-ci. Et mercredi, les forces chargées de protéger le siège du Congrès ont signalé une menace.

La Chambre des représentants a avancé ses votes 

Elles ont souligné avoir "déjà opéré un renforcement important de la sécurité" du Capitole depuis le coup de force de janvier, lorsque des centaines de partisans de Donald Trump avaient envahi le siège du Congrès pendant que les parlementaires certifiaient la victoire du démocrate Joe Biden. Des membres de la Garde nationale patrouillent toujours dans l'enceinte du Capitole, protégée par des barrières et des fils barbelés.

Après l'alerte donnée par la police, la Chambre des représentants a avancé à mercredi soir deux votes prévus jeudi, ce qui permettra à ses quelque 430 parlementaires de ne pas revenir dans l'hémicycle avant la semaine prochaine. En revanche le Sénat sera en séance à partir de midi, sous une sécurité encore renforcée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.