Présidentielle américaine : Ron DeSantis se retire de la course à l'investiture républicaine et soutient Donald Trump
Ron DeSantis abandonne sa course à la Maison Blanche. Le gouverneur de Floride, un temps perçu comme le principal rival de Donald Trump sur sa route vers l'investiture républicaine, a annoncé jeter l'éponge et se rallier derrière le milliardaire en vue de la présidentielle de novembre. Dans une vidéo publiée sur le réseau social X (ex-Twitter), dimanche 21 janvier, Ron DeSantis explique :
"Il est clair selon moi que la majorité des électeurs républicains de la primaire veulent donner une autre chance à Donald Trump."
Ron DeSantis, gouverneur de Floridesur X
L'ex-président américain s'est dit "très honoré" par le choix du gouverneur de Floride. "J'ai hâte de travailler avec lui pour battre Joe Biden, qui est le pire président de l'histoire de notre pays", a lancé Donald Trump sur Fox News.
Ron DeSantis, aux positions dures sur l'immigration et l'avortement, est arrivé deuxième dans l'Iowa, loin derrière Donald Trump, avec 21% des voix contre 51% pour l'ancien président. Son annonce intervient à deux jours de la primaire dans l'Etat américain du New Hampshire, où les sondages le plaçaient loin derrière.
"Trump est meilleur que Joe Biden"
"Je ne peux pas demander à nos bénévoles de donner de leur temps et de leur argent si nous n'avons pas un chemin clair vers la victoire", a-t-il justifié dans sa vidéo, devant des drapeaux américains. "J'ai eu des désaccords avec Donald Trump, comme sur la pandémie de coronavirus" mais le gouverneur de Floride estime que le milliardaire est "meilleur" que le président sortant, Joe Biden.
Ce retrait fait de Nikki Haley, ancienne gouverneure de Caroline du Sud, le dernier obstacle à la nomination de Donald Trump comme candidat de son parti. Celle-ci est arrivée troisième dans l'Etat de Iowa (19% des voix), mais pourrait bénéficier du soutien des nombreux électeurs indépendants du New Hampshire. "Ron DeSantis est un bon gouverneur, et je lui souhaite le meilleur", a-t-elle réagi dans un communiqué.
"Jusqu'ici, un seul Etat a voté. La moitié des voix sont allées à Donald Trump, l'autre non."
Nikki Haley, candidate à l'investiture républicainedans un communiqué
"Les électeurs méritent d'avoir leur mot à dire quant à savoir si nous nous dirigeons sur une route à nouveau faite de Trump et Biden", a-t-elle souligné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.