Cet article date de plus de six ans.

États-Unis/Russie : les zigzags diplomatiques de Trump sèment le trouble

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Etats-Unis/russie : les zig zag diplomatiques de Trump sèment le trouble
Etats-Unis/russie : les zig zag diplomatiques de Trump sèment le trouble Etats-Unis/russie : les zig zag diplomatiques de Trump sèment le trouble (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

D'attaques en démentis, Donald Trump n'en finit pas de s'empêtrer dans ses contradictions. Le président américain tente d'afficher sa fermeté vis-à-vis de Vladimir Poutine. Ses zigzags diplomatiques sèment le trouble.

Sur CBS News mercredi 18 juillet, Donald Trump accuse Vladimir Poutine d'être personnellement responsable d'ingérence de la Russie dans les élections américaines. Pourtant, lundi, lors du sommet à Helsinki (Finlande), le président des États-Unis ne tenait pas le même discours. Il déclarait que la Russie n'était pas impliquée, mettant en doute l'enquête des services de renseignement américains.

Explication peu convaincante

Le président Trump est alors accusé de trahison et, pour se défendre, il évoque un lapsus : "Dans une phrase clef de mon discours, j'ai utilisé le mot 'serait' au lieu de 'ne serait pas'. J'aurais dû dire : je ne vois pas de raisons pour laquelle ce ne serait pas la Russie qui s'est ingérée dans les élections". Une justification qui fait scandale dans le pays. Des élus démocrates font pression pour que l'interprète de Donald Trump à Helsinki témoigne devant le Congrès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.