États-Unis : vers une campagne présidentielle à couteaux tirés
Donald Trump, le grand favori, Nikki Haley, ancienne ambassadrice à l’ONU, et Ron DeSantis, gouverneur de Floride : trois candidats, pour la plus extrême des primaires dans l’Iowa (États-Unis). La campagne est la plus chère jamais enregistrée avec près de 100 millions de dollars dépensés par chaque candidat, notamment dans les publicités, le meilleur moyen aux États-Unis de discréditer son adversaire.
Faire la différence dans l’Iowa
Lors du meeting de Donald Trump, durant la matinée du dimanche 14 janvier, les critiques étaient vives contre Nikki Haley. "C’est une politicienne. Dès que quelque chose est populaire, elle vous dit que c’est ce à quoi elle croit", commente un homme. Pour remporter l’Iowa, les candidats savent également qu’il faut faire la différence auprès des 3,2 millions d’habitants de l’État rural et conservateur.
Ils peuvent pour cela compter sur une armée de bénévoles. Malgré les - 25 °C, les partisans de Ron DeSantis continuaient de frapper aux portes. Dans les QG, des centaines de volontaires viennent également passer les derniers coups de téléphone, afin de convaincre les indécis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.