Cet article date de plus de six ans.

Industrie : "Trump a raison sur le diagnostic, tort sur la réponse"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
duel eco
duel eco duel eco (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le journaliste Etienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux débattent dans le Soir 3 ce mardi 6 mars de la guerre commerciale qu'est en train de provoquer Donald Trump avec son protectionnisme.

"Donald Trump a raison sur le diagnostic. Trop souvent, la Chine triche et il faut se défendre. Il a tort dramatiquement tort sur la réponse. Il va pénaliser ses alliés historiques, mais pas la Chine qui représente 2% des importations d'acier américain", analyse Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos.

"Le libre-échange est la forme internationale de l'anarchie économique. Il faut revenir à des règles et donc à des formes de protection", assure Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés. "Le gouvernement a évoqué l'extension du décret Montebourg, nationaliser peut faire partie des protections", ajoute-t-il.

L'OMC est-elle le bon arbitre ?

"Si on veut éviter que certains violent des règles, il faut un arbitre, ce qu'est l'OMC, que Trump cherche à dévitaliser et à mettre sur la touche, ce qui est une erreur dramatique", estime Etienne Lefebvre.

"L'OMC n'est pas la bonne structure pour remettre en cause le libre-échange", souligne son contradicteur professeur d'économie à la Sorbonne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.