Cet article date de plus de huit ans.

L'Amérique en campagne, J-43 : en attendant le premier duel Clinton-Trump

A 43 jours de l'élection présidentielle, les Etats-Unis ont les yeux braqués sur New York, où aura lieu dans la nuit de lundi 26 au mardi 27 septembre le premier grand débat de la campagne.

Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les répétitions techniques à la veille du débat entre Hillary Clinton et Donald Trump, à l'université Hofstra (New York). (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Il y a 56 ans, Nixon et Kennedy pour la première

Le débat Trump-Clinton démarre à 3 heures du matin (heure de Paris) mardi 27 septembre. Un événement politique bien sûr mais surtout un show retransmis par de multiples chaînes télé américaines. Ce débat se tient 56 ans jour pour jour après un débat Nixon-Kennedy. 

26 septembre 1960 : c'est alors le premier débat présidentiel aux Etats-Unis. JFK crève l'écran et domine alors un Nixon pâle, en sueur, moins fringant... A l'époque, la caméra est de travers, la télé commence tout juste à jouer un rôle clé dans la vie politique. Elle est à présent essentielle, incontournable. Près de 100 millions de personnes devraient regarder les 90 minutes de débat entre Hillary Clinton et Donald Trump, qui aura lieu à l'université Hofstra, à New York.

Les premiers coups bas par tweets interposés

Sur Twitter, le milliardaire anti-Trump Mark Cuban s'est targué d'avoir une place au premier rang pour assister à la victoire de Clinton.

Réponse de Donald Trump : "Si cet abruti de Mark Cuban est au premier rang, je vais peut-être mettre juste à côté Gennifer Flowers". Flowers est un ancien top-model qui a eu une aventure avec Bill Clinton. D'où cette question : Trump va-t-il se hasarder sur ce terrain lors du débat ?

Fact-checking : Trump et Clinton sont des menteurs

Les journalistes du site spécialisé Politico ont passé la semaine dernière à vérifier toutes les déclarations de Donald Trump et ont recensé... 87 affirmations erronées, en cinq jours ! Ce qui revient à un mensonge toutes les 3 minutes et 15 secondes !

Pour Hillary Clinton, c'est mieux... Politico a recensé seulement 8 déclarations fausses en 5 jours. Sans doute parce que Clinton a consacré du temps à la préparation du débat et a fait beaucoup moins d'interventions médiatiques. Politico a tout de même trouvé un mensonge toutes les 12 minutes.

A RÉÉCOUTER

L'Amérique en campagne, J-43

Tous les jours à 18h30, franceinfo vous propose le journal de la campagne avec Franck Mathevon et tous les envoyés spéciaux aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.