Cet article date de plus de quatre ans.

La quatrième "Marche des femmes" réunit 6 000 personnes à Washington contre la politique de Donald Trump

Une petite foule de femmes, de 7 à 77 ans, vêtues du bonnet rose emblématique de ces marches, ont protesté samedi à proximité de la Maison Blanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La foule réunie à la "Marche des femmes" à Washington, le 18 janvier 2020. (YASIN OZTURK / ANADOLU AGENCY / AFP)

Quelques milliers de manifestants et manifestantes se sont réunis, samedi 18 janvier à Washington, pour la quatrième édition de la "Marche des femmes", ce rendez-vous annuel de protestation contre la politique de Donald Trump et de lutte pour les droits des femmes et des minorités. Trois ans après la première marche, qui avait réuni plus de 500 000 personnes, la foule était plus clairsemée et à peine 6 000 personnes disaient participer à l'événement sur Facebook.

"Je suis encore plus scandalisée que je l'étais il y a trois ans", a écrit sur une pancarte Kim Elliott, une habitante de Washington d'une quarantaine d'années rencontrée par l'AFP. "On savait tous que Trump allait être horrible, et il est encore pire, on ne réalise même pas à quel point", a-t-elle expliqué à côté de sa fille de 7 ans.

Une bannière "Destituez Trump" à la "Marche des femmes" à Washington, le 18 janvier 2020. (YASIN OZTURK / ANADOLU AGENCY)

Comme elles, une petite foule de femmes de 7 à 77 ans, féministes affirmées venues entre amies ou en famille et vêtues du bonnet rose emblématique de ces marches, ont chanté derrière la Maison Blanche, dans le froid et sous de fins flocons de neige.

"OK boomer"

En 2017, la première édition de ce défilé avait eu lieu au lendemain de la cérémonie de prestation de serment du président nouvellement élu, et avait marqué la première grande réaction de la société civile à son accession au pouvoir. 

Le ballon "bébé Donald Trump" fottant au-dessus de la "Marche des femmes", le 18 janvier 2020 à Washington. (APU GOMES / AFP)

Lauren Sloniger, une habitante de la banlieue de Washington de 26 ans, a décidé de jouer sur l'ironie générationnelle en adressant sur sa pancarte un "OK boomer", ("Cause toujours le baby-boomer", en français) au président Donald Trump, 73 ans, qui a assuré n'avoir "rien fait de mal" dans l'affaire qui lui vaut un procès en destitution au Congrès. Le message qu'elle veut envoyer au milliardaire républicain : "On a vu ce que t'as fait, on va te dénoncer".

Des marches ont eu lieu dans d'autres villes américaines, dont New York, où deux milliers de personnes se sont rassemblés à Times Square.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.