Cet article date de plus de huit ans.

Moby, la musique pour l'activisme

Il a marqué la musique électronique de ces deux dernières décennies. Moby revient aujourd'hui avec un nouvel album, "These Systems Are Failing". Un disque en roue libre musicalement, articulé autour de problématiques comme la démocratie, l'environnement ou l'avenir de l'humanité plus globalement. Car Moby, désormais, n'envisage plus la musique que comme une manière de s'engager.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Moby lors d'un concert à Paris, au Zénith, en octobre 2015 (SADAKA EDMOND/SIPA)

Il y a une drôle d'impression qui parcourt le nouvel album de Moby, comme si le musicien avait décidé, à 51 ans, d'écrire une partition sans concessions, violente et profondément personnelle. La réponse à cette interrogation artistique, lui-même la verbalise aisément.

Je me sens plus activiste que musicien

Moby

Depuis longtemps militant pour la cause animale et l'environnement, Moby étend le champ de ses dénonciations à la démocratie et l'humanité elle-même. Son album pose des questions ésotériques et philosophiques, sur le rôle de l'humain dans nos systèmes actuels : "Tous les problèmes de l’humanité aujourd’hui, ont été créés par les humains eux-mêmes, alors si nous les avons créés, peut-être pouvons-nous les résoudre !"

En réalité, dans la lignée de son autobiographie saluée, "Porcelain" sortie cette année, Moby sent comme une urgence à laisser s'exprimer ses inquiétudes. Une urgence politique qui tient aussi à une campagne présidentielle américaine pour le moins inquiétante, elle aussi.

Si Donald Trump est élu, je regarderais certainement sur Google comment postuler pour obtenir la citoyenneté française

Moby

La radicalité de Moby s'entend dans sa musique et ses idées, quitte à sacrifier la première. Avec les années, et le succès, c'est simplement qu'il ne se sent plus du tout obligé de séparer les deux.

Moby : "La musique, pour faire de ce monde un meilleur endroit"

Moby, These Systems Are Failing (Little Idiot/Because Music). Album disponible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.