Cet article date de plus de cinq ans.

Nucléaire iranien : l'histoire d'une guerre diplomatique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nucléaire iranien : l'histoire d'une guerre diplomatique
Nucléaire iranien : l'histoire d'une guerre diplomatique Nucléaire iranien : l'histoire d'une guerre diplomatique (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La question du nucléaire iranien fait trembler le monde depuis des années. Un feuilleton aux multiples rebondissements.

En juillet 2015, après des mois de discussions acharnées, l'Iran, l'Amérique d'Obama et les pays occidentaux signaient enfin avec le sourire un accord sur le nucléaire iranien. La République islamique s'engageait à limiter l'enrichissement de son uranium en échange de la levée des sanctions internationales. L'Iran sortait de 10 ans d'isolement. Le pays exultait.

Donald Trump impose de nouvelles sanctions en 2018

L'euphorie n'aura été que de courte durée. En mai 2018, Donald Trump signe la rupture, la sortie unilatérale des États-Unis de l'accord. C'était l'une de ses promesses de campagne. L'Iran et ses ambitions d'hégémonie au Proche-Orient est de nouveau l'ennemi à abattre. À Washington, en avril 2018, Emmanuel Macron avait pourtant tenté de jouer les médiateurs : Donald Trump l'a humilié. En novembre 2018, c'est l'impasse. Donald Trump impose de nouvelles sanctions sur le pétrole, l'automobile, l'aéronautique et menace de représailles tous ses partenaires qui feraient commerce avec l'Iran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.