Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump signe un "Trifecta" en obtenant la majorité au Congrès

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump signe un "Trifecta" en obtenant la majorité au Congrès
Article rédigé par franceinfo - A. Mikoczy
France Télévisions
Après le scrutin, la Chambre des représentants reste à majorité républicaine. Sur le plateau de l'Heure américaine mardi 12 novembre, le journaliste Alban Mikoczy explique le mot du jour : "Trifecta", le tiercé gagnant de Donald Trump.

Mardi 12 novembre, le mot du jour est d'origine espagnole : "Trifecta", ou tiercé gagnant. "Fort de sa victoire aux élections présidentielles américaines, Donald Trump s'est emparé des deux chambres qui composent le Congrès", explique le journaliste Alban Mikoczy. "Les républicains reprennent la majorité au Sénat avec 52 sièges contre 47 aux démocrates. De plus, même si le scrutin est toujours en cours à la Chambre des représentants, les républicains ont d'ores et déjà atteint la majorité ce soir, pas très large mais suffisante." 

Les pleins pouvoirs pour Donald Trump ? 

"Une double majorité est un avantage réel dont George W. Bush avait pu disposer ainsi que Barack Obama lors de son premier mandat", souligne Alban Mikoczy. Néanmoins, "le Congrès américain n'est pas tout puissant parce que les États-Unis sont une fédération et qu'un certain nombre de lois locales doit s'appliquer. La Cour suprême est certes de majorité conservatrice, mais le fait que trois juges aient été nommés par Donald Trump ne les rend pas obligatoirement fidèles au président américain", conclut le journaliste. 

Retrouvez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.