Présidentielle américaine 2024 : victorieux, Donald Trump veut bousculer les règles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine 2024 : victorieux, Donald Trump veut bousculer les règles
Article rédigé par franceinfo - A. Mikoczy, Y. Saidani
France Télévisions
Après avoir prétendu avoir échangé avec Vladimir Poutine, Donald Trump a exigé la levée de toutes les poursuites judiciaires à son encontre. Mardi 12 novembre, l'Heure américaine revient sur les dernières 24 heures du président élu.

Derrière une apparence de calme, une révolution est en cours à Mar-a-Lago (États-Unis). L'entourage de Donald Trump affirme qu'il a échangé avec Vladimir Poutine jeudi 7 novembre. Une information aussitôt démentie par le Kremlin. Sur un autre front, juridique, le clan Trump exige la fin de toute poursuite dans toute affaire le concernant. Le 26 novembre, une peine devait être prononcée contre lui dans l'affaire Stormy Daniels. 

Kristi Noem nommée à la sécurité intérieure 

Donald Trump menace les juges et les procureurs récalcitrants de prison. Selon Olivier Piton, avocat en droit public aux États-Unis, le président élu "est protégé par la Cour suprême qui a fixé une sorte d'immunité partielle", et le procès sur l'affaire du Capitole a par ailleurs été "suspendu" par le procureur général en charge. Il vient aussi de promouvoir Kristi Noem à un poste semblable à celui de notre ministre de l'Intérieur. L'ancienne gouverneure du Dakota du Sud est connue pour avoir abattu son chien désobéissant à coups de fusil. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.