Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump forme une équipe gouvernementale très à droite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump forme une équipe gouvernementale très à droite
Article rédigé par franceinfo - M. Guyard, A. Lévêque
France Télévisions
On en sait désormais plus sur la future équipe de Donald Trump. Elle sera composée de fidèles qui sont tous partisans d'une ligne dure.

Si le casting se confirme, les États-Unis auront les yeux rivés sur la Chine avec deux tenants d'une ligne dure : Marco Rubio pour prendre la tête de la diplomatie américaine, et Mike Walz, pressenti pour devenir conseiller à la sécurité nationale. Deux hommes pour appliquer la politique étrangère d'un Donald Trump qui a promis de mettre un terme aux guerres en Ukraine et au Proche-Orient. 

Expulsion massive et dérégulation des normes environnementales 

Elise Stefanik, qui avait accusé mi-octobre les Nations unies de "croupir dans l'antisémitisme", a été choisie pour être ambassadrice des États-Unis à l'ONU. Surnommé le tsar des frontières, Tom Homan doit réaliser la plus grande expulsion de migrants illégaux des États-Unis promise par Donald Trump. Il veut aussi placer Lee Zeldin à la tête de l'Agence américaine de protection de l'environnement. Sa mission : déréguler pour restaurer la prédominance énergétique des États-Unis. Stephen Miller doit être nommé directeur adjoint de son cabinet pour assister Susie Wiles, qui avait soufflé au président américain l'interdiction d'entrée sur le territoire aux ressortissants de plusieurs pays musulmans. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.