Kamala Harris se distancie de Joe Biden, critiqué pour avoir comparé les soutiens de Donald Trump à des "ordures"

Le président démocrate est depuis revenu sur ses propos, expliquant qu'il voulait désigner la "rhétorique haineuse" des partisans de Donald Trump.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La vice-présidente américaine et candidate à l'élection présidentielle Kamala Harris, sur une base militaire dans le Maryland (Etats-Unis), le 30 octobre 2024. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Kamala Harris a pris ses distances, mercredi 30 octobre, avec les propos de Joe Biden, qui a semblé qualifier la veille les partisans de Donald Trump d'"ordures", provoquant un tollé à moins d'une semaine de l'élection présidentielle américaine. "Je suis en désaccord profond avec toute critique contre des gens fondée sur la personne pour laquelle ils votent", a déclaré à des journalistes la candidate démocrate à l'élection du 5 novembre.

Joe Biden avait critiqué mardi les propos d'un humoriste qui avait assimilé, lors d'un meeting de Donald Trump, le territoire américain de Porto Rico à une "île flottante d'ordures". "Les seules ordures que je vois flottant par ici, ce sont ses partisans", a déclaré le président américain dans une suite de phrases particulièrement confuses, prononcées lors d'un appel vidéo pour la campagne. "Sa diabolisation des Latinos est inadmissible", avait-il poursuivi.

Donald Trump cite Hillary Clinton

Joe Biden a plus tard écrit sur X que le mot "ordure" dans ses propos désignait la "rhétorique haineuse" des partisans de Donald Trump à son meeting à l'égard de Porto Rico. "C'est tout ce que j'ai voulu dire", a-t-il insisté. Le président a "clarifié ses propos", a ensuite fait valoir Kamala Harris, avant d'ajouter : "En tant que présidente des Etats-Unis, je serai la présidente de tous les Américains."

Les républicains n'ont pas perdu une minute pour attaquer le président démocrate. Informé des propos de Joe Biden sur scène en meeting électoral mardi, Donald Trump a rappelé ceux de l'ex-candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton, qui en 2016 avait traité la moitié des électeurs du républicain de "pitoyables". "Ordure, je pense que c'est pire, non ?", a demandé l'ex-président. Avant d'ajouter : "S'il vous plait, pardonnez-le, il ne sait pas ce qu'il dit".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.