Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris engrange à son tour des soutiens de la part des géants de la tech

Si Donald Trump a le soutien d'Elon Musk, d'autres figures de la tech ont fait le choix d'être aux côtés de la candidate démocrate à la présidentielle américaine.
Article rédigé par franceinfo - Pierrick Leurent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris, lors d'un rassemblement électoral à Las Vegas, dans le Nevada, le 10 août 2024. (RONDA CHURCHILL / AFP)

Aux États-Unis, plusieurs figures de la tech, dont Elon Musk le patron du réseau social X, ont décidé de contribuer financièrement à la campagne présidentielle de Donald Trump. Elles veulent, entre autres, que l'ancien président républicain favorise le secteur de la cryptomonnaie. Depuis début août, Kamala Harris, la candidate du camp démocrate a elle aussi reçu du soutien de la part du monde de la tech. 

Dans une lettre datant du 9 août, 1 200 employés de la tech lui ont apporté leur soutien. Le monde de la finance s'est également engagé publiquement à voter pour elle. Des grands noms l’ont ainsi soutenue financièrement, à l'image de Laurence Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs, et de Jony Ive, grand maître du design chez Apple.

Les géants de la tech, "sa famille"

Ces soutiens en provenance du monde de la tech, connu pour pencher à gauche, n'ont rien de très surprenant. Originaire d’Oakland, située dans la baie de San Francisco et donc dans la Silicon Valley, l'ancienne sénatrice de Californie connaît très bien ce secteur qui l'a vue grandir politiquement. En 2010, lorsqu'elle s'était exprimée au siège de Google, elle avait alors lancé : "Vous êtes ma famille". En tant que vice-présidente à partir de 2021, elle a aussi pris à bras-le-corps le dossier de l’intelligence artificielle, en rencontrant notamment les patrons d'OpenAI ou de Microsoft. 

Malgré tout, Kamala Harris n’a pas toujours été très tendre avec les géants de la tech. L'administration Biden a par exemple multiplié les appels à une meilleure régulation du secteur, sans pour autant ébranler le secteur. Les géants de la Silicon Valley veulent aussi, par ces différentes initiatives, rappeler que les voix discordantes - notamment celle d’Elon Musk - sont pour l’instant largement minoritaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.