Présidentielle américaine : "Trump protégera les femmes", affirment des électrices dans le Wisconsin, sûres de voter pour lui malgré les polémiques

Le candidat républicain a expliqué dans un meeting cette semaine qu'il protégerait les femmes "qu'elles le veuillent ou non". Mais ni cette sortie, ni le passé de Donald Trump, ne choquent les femmes rencontrées par franceinfo dans le Wisconsin.
Article rédigé par Benjamin Illy - Alexandre Abergel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Nicole, une électrice de Trump, dans son épicerie de Bonduel (Wisconsin) le 31 octobre 2024 (BENJAMIN ILLY / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Une polémique chasse l’autre : à cinq jours de la présidentielle américaine, Donald Trump est désormais vivement attaqué par ses adversaires démocrates, pour s'être présenté comme "protecteur" des femmes, "que ça leur plaise ou non", mercredi 30 octobre, lors d'un meeting à Green Bay dans le Wisconsin, État pivot du nord du pays.

 

 

Son adversaire démocrate, Kamala Harris, l’a accusé le lendemain de ne pas respecter "la liberté et l’intelligence" des femmes.

Il va "protéger les femmes"

Mais à 45 kilomètres de Green Bay, à Bonduel, petite commune rurale de 1 500 habitants, Cindy, qui fait ses courses, ne semble pas émue par les propos du candidat républicain. Elle affirme qu'elle votera pour Donald Trump, car il permettra "une Amérique plus sûre" et "va protéger les femmes".

Elle reconnaît ne pas être "sûre de voir où veut en venir" Donald Trump, lorsqu'il dit "qu'elles le veuillent ou non".  Elle explique que "ce n'est pas sa personnalité qui [l]'intéresse", et qu'elle n'"irait pas dîner avec lui", tout en estimant que "c'est un bon président".

Donald Trump, condamné pour agression sexuelle en 2023

Judy, une retraitée de 70 ans, estime aussi que Donald Trump "n'est pas parfait". "Mais au moins il ne veut pas tuer nos enfants", dit cette opposante au droit à l'avortement, ajoutant qu'"il s'est amélioré en prenant de l'âge".

 "Il respecte les femmes", et "Avec lui c'est authentique, il a du franc-parler", estime quant à elle Nicole, 46 ans, enseignante, qui est "sûre à 100%" de voter Trump. Cette supportrice balaie d'un revers de la main la condamnation au civil de son candidat pour agression sexuelle en 2023. "Tout le monde a un cadavre dans le placard", rétorque-t-elle.  

Les femmes pour Trump : reportage dans le Wisconsin de Benjamin Illy et Alexandre Abergel

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.