Coronavirus : vers un renforcement du confinement ?
La France est, jeudi 5 novembre, le pays européen le plus touché par l’épidémie de Covid-19, avec 1,6 millions de personnes contaminées. Certains responsables du monde médical demandent des mesures encore plus strictes.
Le confinement est-il suffisamment strict et respecté ? Jeudi 5 novembre, Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a affirmé qu’il a permis de limiter le nombre d’entrées en réanimation. Pourtant, les services de certains hôpitaux sont au bord de la saturation, avant même le pic de la seconde vague. Alors, certains médecins demandent un tour de vis supplémentaire.
Les médecins sonnent l’alarme
"Il est urgent de renforcer le confinement, il est urgent de mettre fin aux dérogations", estime le Pr. Djillali Annane, chef de service de réanimation de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Le président de la Fédération hospitalière de France, Frederic Valletoux, estime quant à lui que le reconfinement aurait dû s’accompagner d’un recours plus strict au télétravail et de la fermeture des lycées. Pour le moment, le gouvernement maintient sa ligne. "Pour voir les premiers résultats de ce reconfinement, c’est trop tôt", rapporte le journaliste France Télévisions Léopold Audebert, après avoir assisté à la conférence de presse d’Olivier Véran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.