Reportage Présidentielle américaine : dans le Wisconsin, les épiceries solidaires devenues incontournables avec l'inflation

Il est l'un des États qui pourraient basculer en faveur de Donald Trump. Dans le Wisconsin, on attend des mesures sur le pouvoir d'achat, notamment lors du premier débat de la campagne, dans la nuit de mardi à mercredi.
Article rédigé par Faustine Calmel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une supportrice de Donald Trump dans une rue de Milwaukee (Wisconsin), en juillet 2024. (SCOTT OLSON / AFP)

Devant l'épicerie solidaire du centre communautaire Goodmann de Madison, la capitale de l'État du Wisconsin, des dizaines de personnes patientent. Les prix au supermarché sont devenus trop chers. "Quand j'ai commencé, il y a quatre ans, si nous avions 60 personnes par jour, c'était beaucoup. Il y a quelques jours, nous en avons eu 114. Alors oui, ça a beaucoup augmenté", constate Carol, une bénévole. Le pouvoir d'achat est l'un des thèmes de la campagne présidentielle américaine, qui vit l'un de ses moments clés avec le débat entre Kamala Harris et Donald Trump, dans la nuit de mardi 10 à mercredi 11 septembre.

Cette hausse du nombre de bénéficiaires est due à l'inflation : +25% sur les produits alimentaires en quatre ans. Les salaires ne suivent pas, confirme Francesca Frisque, la responsable de cette épicerie solidaire. "Une partie importante de la population vit avec des revenus fixes. Certains ont des pensions d'invalidité, d'autres sont retraités et cela ne suit pas l'inflation. Il y a aussi beaucoup de personnes locataires et les prix des loyers ont terriblement augmenté. Juste pour pouvoir s'acquitter de leurs charges. Ils sont obligés de venir ici."

Les familles plus aisées touchées par l'inflation

"Mon revenu, c'est la pension d'invalidité", glisse Tom, les cheveux blancs en queue-de-cheval. Il vient ici chaque semaine. "Avec tous les gens qui viennent s'installer ici, à Madison, les prix des maisons augmentent énormément, c'est ma principale dépense."

"Les assurances immobilières ont doublé l'an passé, alors je ne vais plus au supermarché, seulement s'il y a quelque chose dont j'ai vraiment besoin."

Tom, un bénéficiaire de l'épicerie solidaire

à franceinfo

Cette inflation touche aussi les familles plus aisées. Sur le parking de Woodmann's, magasin alimentaire, Irin range ses courses dans son pick-up. "Attendez, je regarde mon ticket de caisse, juste pour les snacks : 90 dollars." Alors elle a déjà son opinion sur les positions des candidats face à la baisse du pouvoir d'achat. "Trump, il s'en plaint beaucoup, mais il n'a aucun plan pour améliorer la situation. Kamala, elle, avance des idées. Vous savez, il faut aussi regarder du côté des entreprises qui pratiquent des prix abusifs."

Contrôler les prix, c'est une des pistes des démocrates, ainsi que multiplier les aides aux familles. Donald Trump, lui, continue d'accuser Joe Biden d'avoir favorisé l'inflation avec ses mesures de soutien à l'économie pendant la pandémie de Covid.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.