Cet article date de plus de six ans.

Tuerie dans un lycée en Floride : les Clooney donnent 500 000 dollars à une marche pour le contrôle des armes à feu

Après la fusillade, les élèves du lycée de Parkland, en Floride (Etats-Unis) ont annoncé l'organisation d'une "Marche pour nos vies" à Washington, pour réclamer un contrôle plus strict des armes à feu.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
George et Amal Clooney, lors de la première du film "Suburbicon", le 2 septembre 2017 à Venise (Italie).  (TIZIANA FABI / AFP)

Ils se disent "inspirés par le courage et l'éloquence" des lycéens ayant survécu à la tuerie de Parkland, en Floride (Etats-Unis), mercredi 14 février. George et Amal Clooney vont donner 500 000 dollars en soutien à la manifestation pour le contrôle des armes à feu prévue le 24 mars à Washington, et annoncée par ces rescapés de la fusillade. 

Notre famille sera présente le 24 mars aux côtés de cette génération incroyable de jeunes gens venus de tout le pays, et aux noms de nos enfants Ella et Alexander, nous faisons don de 500 000 dollars pour aider à financer cet événement fondateur.

George Clooney

dans une déclaration transmise à l'AFP

"La vie de nos enfants en dépend", a poursuivi George Clooney dans cette déclaration transmise à l'AFP, mardi 20 février. 

Plusieurs lycéens, s'exprimant via le hashtag #NeverAgain (PlusJamais), créé après la tuerie pour réclamer des mesures, ont exprimé "leur extrême gratitude" aux Clooney pour "ce don étonnant". "Les soutiens affluent, nous avons hâte de manifester", ont-ils ajouté.

Soutien de plusieurs célébrités

De nombreux rescapés de la tuerie de Parkland se sont mobilisés ces derniers jours, afin de dénoncer l'inaction politique face à la multiplication des fusillades en milieu scolaire aux Etats-Unis. Leurs interventions, parfois retransmises en direct à la télévision, ont constitué un élément nouveau dans un débat qui paraissait bloqué.

De Jennifer Lopez à Luis Fonsi, en passant par Kim Kardashian ou Ellen DeGeneres, plusieurs célébrités américaines sont également montées au créneau depuis la fusillade pour réclamer un contrôle plus strict des armes à feu.

Comme le note le Huffington Post, Steven Spielberg et l'actrice Kate Capshaw, son épouse, ont eux aussi annoncé un don de 500 000 dollars mardi. Le producteur Jeffrey Katzenberg et sa femme ont fait de même. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.