Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Arnold Schwarzenegger compare l'attaque du Capitole à la Nuit de cristal et appelle à soutenir Joe Biden

Sortant pour l'occasion l'épée de "Conan le barbare", l'ancien gouverneur républicain de Californie appelle à faire fi des divergences politiques pour s'unir derrière Joe Biden et préserver la démocratie américaine. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Arnold Schwarzenegger lors d'une conférence à Pékin, en Chine, le 23 octobre 2019.  (IMAGINECHINA / AFP)

"Le président Trump est un dirigeant qui a échoué. L'histoire se souviendra de lui comme de notre pire président." Dans une vidéo postée dimanche 10 janvier sur son compte Twitter, Arnold Schwarzenegger est revenu sur l'attaque du Capitole par des supporters de Donald Trump, mercredi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancienne star du grand et du petit écran n'a pas du tout apprécié les images qu'il a vues aux informations. Installé dans un bureau et sur fond de musique patriotique, l'ancien gouverneur républicain de Californie a dressé un parallèle entre les violences du Capitole et l'histoire de l'Allemagne et de l'Autriche, où il a grandi, à l'époque du régime nazi. 

"En tant qu'immigré, je voudrais dire un mot au sujet des évènements qui se sont déroulés ces derniers jours", commence-t-il, avant d'évoquer la Nuit de cristal, nom donné au pogrom contre les Juifs survenu dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938. Des violences menées "par l'équivalent nazi des Proud Boys", décrit-il, évoquant la milice d'extrême droite pro-Trump accusée d'avoir joué un rôle clé dans les émeutes contre le Congrès : "Mercredi a eu lieu la Nuit de cristal des Etats-Unis". 

Evoquant sa jeunesse, Arnold Schwarzenegger assure savoir, "pour avoir grandi en Europe, que les choses peuvent dégénérer". "Tout a commencé avec des mensonges, des mensonges et de l'intolérance", se souvient l'ancien acteur, né en 1947, soit deux ans après la chute du IIIe Reich. Il étrille ensuite les membres de son parti, le Parti républicain, des "complices" qui ont soutenu ou minimisé les propos de Donald Trump tandis qu'il tentait de "renverser une élection juste avec des mensonges". 

"Biden, nous sommes avec vous aujourd'hui, demain et pour toujours"

Dans cette vidéo de plus de sept minutes, l'ancien gouverneur de Californie assure pourtant ne pas penser que les Etats-Unis puissent vivre un destin aussi tragique que l'Allemagne nazie. Car "notre démocratie est comme l'acier de cette épée", assure-t-il, brandissant l'épée du film Conan le barbare, jusqu'alors posée sur son bureau. "Plus on le bat, plus il se renforce." 

"Notre démocratie a été éprouvée par des guerres, des injustices et des insurrections", lance-t-il, confiant dans les institutions, mais aussi dans celui qui succédera à Donald Trump (lequel "sera bientôt aussi pertinent qu'un vieux tweet"), Joe Biden. "Nous devons voir au-delà de nous-mêmes, de nos partis et de nos désaccords et faire passer notre démocratie avant tout", plaide ainsi le républicain, se réjouissant que les membres du Congrès aient pu reprendre leur session après les émeutes de mercredi pour certifier l'élection du démocrate. 

"Peu importe votre appartenance politique", poursuit Arnold Schwarzenegger, qui appelle les Américains à le rejoindre, s'adressant au président élu Joe Biden : "Nous vous souhaitons d'être un grand président. Si vous réussissez, c'est toute la nation qui réussit. Nous vous soutenons de tout notre cœur dans votre effort de nous rassembler. Et à ceux qui pensent que l'on peut renverser la Constitution des Etats-Unis, sachez une chose : vous n'y parviendrez jamais." Et de conclure : "Nous sommes avec vous aujourd'hui, demain et pour toujours, pour défendre notre démocratie contre ceux qui la menacent." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.