Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Donald Trump reçoit le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, à la Maison Blanche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Trump reçoit le Premier ministre canadien Trudeau à la Maison Blanche
Trump reçoit le Premier ministre canadien Trudeau à la Maison Blanche Trump reçoit le Premier ministre canadien Trudeau à la Maison Blanche (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Cette rencontre arrive sur fond d'inquiétudes canadiennes concernant notamment le commerce, le climat et l'immigration.

Poignée de main et tape dans le dos. Donald Trump a accueilli lundi 13 février Justin Trudeau à Washington, une rencontre délicate pour le jeune Premier ministre canadien qui espère esquisser un compromis sur le libre-échange mais aussi faire entendre sa différence.

Cette rencontre arrive sur fond d'inquiétudes canadiennes relatives au commerce et à l'immigration. Le président américain a en effet promis de renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena) entré en vigueur en 1994 entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Par ailleurs, le décret américain interdisant provisoirement l'entrée sur le territoire des Etats-Unis de ressortissants de sept pays majoritairement musulmans avait été commenté sur Twitter par Justin Trudeau. Celui-ci avait déclaré que le Canada accueillerait "ceux qui fuient la persécution, la terreur et la guerre (...) indépendamment de [leur] foi".

En outre, Justin Trudeau, qui avait salué, il y a un an, le "leadership" de Barack Obama sur le climat, se heurtera sans doute à une autre tonalité sur ce thème, tant Donald Trump, qui s'est entouré de plusieurs figures climatosceptiques, semble déterminé à détricoter le bilan de son prédécesseur.

Le Premier ministre canadien est le troisième dirigeant étranger à être reçu par le nouveau président républicain, après la Britannique Theresa May et le Japonais Shinzo Abe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.