Vidéo Présidentielle américaine 2024 : "Si Donald Trump est élu, ce ne sera pas comme lors du premier mandat où il y avait eu des contre-pouvoirs"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo, Ludovic Pauchant
Radio France
Anne Deysine, juriste et spécialiste des Etats-Unis, décrit la faiblesse des contre-pouvoirs potentiels face à un Donald Trump élu président alors que les électeurs américains sont appelés aux urnes, mardi 5 novembre, pour élire celui ou celle qui succédera à Joe Biden à la Maison Blanche.

"Si Donald Trump est élu, ce ne sera pas du tout comme le premier mandat où il y avait eu des contre-pouvoirs", prévient Anne Deysine, juriste, spécialiste des questions politiques et juridiques américaines et professeure émérite à Paris-Nanterre dans le Talk de franceinfo jeudi 31 octobre.

L'élection présidentielle américaine aura officiellement lieu mardi 5 novembre,(Nouvelle fenêtre) mais dans 47 États, les électeurs peuvent déjà voter depuis trois semaines pour désigner le prochain locataire de la Maison Blanche. En lice, le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris.

Les juridictions ne seront plus un contre-pouvoir

"Notons que le deuxième contre-pouvoir, poursuit la juriste, c'est à dire les juridictions, n'existent plus parce qu'il a nommé tellement de juges, dont trois à la Cour suprême, que même quand il commettra des attaques, des violations de la Constitution, de la loi, la Cour dira que ce n'est pas si grave et laissera passer les violations au prix d'une motivation spécieuse."

>> Revoir l'intégralité du Talk de franceinfo : 

Rejoignez Ludovic Pauchant et ses invité.es dès 17 heures les mercredis et jeudis sur la chaîne Twitch de franceinfo(Nouvelle fenêtre) pour participer au Talk de franceinfo. Deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.