Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : la Maison Blanche favorable à une enquête sur le rôle de Moscou dans la présidentielle

Cette enquête est réclamée par plusieurs élus du Congrès pour déterminer si la Russie a influencé la campagne présidentielle en menant une série de cyberattaques.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 9 décembre 2016.  (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Un soutien de poids. La Maison Blanche s'est dite favorable, lundi 12 décembre, à une enquête parlementaire réclamée par plusieurs élus du Congrès pour déterminer si la Russie a influencé la campagne présidentielle en menant une série de cyberattaques. "Nous avons de longue date apporté notre soutien sur le principe d'un examen de cette question par le Congrès", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, estimant qu'une telle enquête, était "assurément justifiée".

Selon les conclusions d'une évaluation secrète de la CIA, dont le Washington Post (en anglais), s'est fait l'écho, samedi 10 décembre, des individus liés au gouvernement russe auraient piraté des courriels du camp démocrate. De nombreux échanges d'e-mails au sein du parti démocrate avaient en effet été rendus publics, à la fois pendant la campagne des primaires entre Hillary Clinton et Bernie Sanders, et pendant la campagne présidentielle entre Hillary Clinton et Donald Trump.

Aucune preuve impliquant le Kremlin

Début octobre, les renseignements américains avaient déjà conclu que la Russie avait piraté les comptes de personnalités et d'organisations politiques dans le but "d'interférer dans le processus électoral américain". Ils ne disposent toutefois d'aucune preuve montrant que des responsables du Kremlin auraient "ordonné" à des intermédiaires de transmettre les e-mails piratés à WikiLeaks, note un interlocuteur du Washington Post.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.