Etats-Unis : Tim Walz, colistier de Kamala Harris, accepte l'investiture du Parti démocrate

Le gouverneur du Minnesota a été choisi pour devenir le futur vice-président, si la candidate démocrate l'emporte lors de la présidentielle de novembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le candidat démocrate à la vice-présidence américaine, Tim Walz, lors de son discours à la convention du parti, à Chicago (Etats-Unis), le 21 août 2024. (JACEK BOCZARSKI / ANADOLU / AFP)

"C'est l'honneur de ma vie d'accepter votre investiture". Devant les délégués réunis à Chicago (Illinois, Etats-Unis) lors de la troisième soirée de la convention démocrate, Tim Walz a officiellement endossé son rôle de colistier de Kamala Harris, mercredi 21 août. Adoubé par le parti, le gouverneur du Minnesota deviendra vice-président si l'ex-procureure l'emporte à l'issue de l'élection présidentielle de novembre.

A 76 jours du scrutin, le sexagénaire a électrisé l'assistance. "Notre boulot, pour tous ceux qui nous regardent, c'est de se mettre en ordre de marche", a-t-il martelé devant des milliers de militants galvanisés, les exhortant à "passer des coups de fil", "toquer aux portes" et "faire des dons".

Relativement inconnu du grand public, il y a encore quelques semaines, cet ancien professeur de géographie est revenu sur son histoire personnelle, notamment sur sa carrière de coach de football américain, avant de louer les qualités de Kamala Harris, qui a repris le flambeau de la campagne démocrate après le retrait du président Joe Biden. Il l'a décrite comme une femme "puissante", "pleine d'expérience" et "prête" pour la Maison Blanche.

Cette soirée a aussi été marquée par une prise de parole incisive de l'ancien président Bill Clinton, qui s'est attaqué à Donald Trump, ainsi que par le témoignage de deux parents d'un otage américain détenu par le Hamas. Le point d'orgue de la convention démocrate aura lieu jeudi, quand Kamala Harris acceptera formellement l'investiture de son parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.