Cet article date de plus de huit ans.

Course à la Maison-Blanche : les temps forts d'un débat tendu entre Hillary Clinton et Donald Trump

Le deuxième débat présidentiel aux USA dimanche 9 octobre a pris une tournure personnelle et acerbe, après la diffusion des propos obscènes de Donald Trump. Thomas Snégaroff, spécialiste des Etats-Unis, a décrypté sur franceinfo la confrontation avec Hillary Clinton.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une tension récurrente lors du deuxième débat entre la candidate démocrate, Hillary Clinton, et son rival républicain, Donald Trump, dimanche 9 octobre (RICK WILKING / REUTERS / X00301)

Le deuxième débat présidentiel entre la candidate démocrate, Hillary Clinton, et son rival républicain, Donald Trump, s'est déroulé dimanche 9 octobre. Après l'affaire des propos obscènes à l'égard des femmes de la part du candidat républicain, la confrontation a donné lieu à plus d’une heure et demie d'échanges. Analyse de Thomas Snégaroff, spécialiste des Etats-Unis de franceinfo.

franceinfo : Comment avez-vous perçu ce débat sur la forme ?

Thomas Snégaroff : J'ai rarement vu un débat aussi violent. Les deux candidats ne se sont même pas serrés la main en arrivant, ce qui est une première. La tension a été récurrente. Dès le début du débat, on est entrés dans le vif, et on n'a pas été déçus. Les modérateurs n’ont pas attendu avec les questions polémiques. Il y a eu un long épisode sur qui est le vrai Donald Trump, celui de la vidéo d’hier, ou celui d’aujourd’hui, qui dit respecter les femmes. Hillary Clinton a répondu que "cela est clair pour tout un chacun qui l’aurait entendu, que la vidéo représente exactement ce qu’il est". Donald Trump s’en est pris en retour à Bill Clinton en déclarant : "Il s’est comporté beaucoup plus mal que moi. Personne dans l’histoire de la politique américaine n’a autant abusé des femmes." Mais l’attaque a un peu raté. Hillary Clinton n’a pas souhaité répondre. Elle a seulement évoqué son mari plus tard dans le débat, pour dire que les années Clinton étaient "de bonnes années sur le plan économique".

Que faut-il retenir sur les questions de fond ?

Il y a eu beaucoup d'attaques sur la forme, et finalement peu de fond à retenir de ce débat. Il n'a pas été question du climat, ni d'économie. On n'a quasiment pas parlé des inégalités et des problèmes raciaux aux États-Unis. Les seuls sujets de fonds abordés auront été les relations extérieures. Sur la Syrie, on voit deux options géopolitiques assez claires : faut-il ou non soutenir Bachar al-Assad au nom de sa lutte contre le groupe terroriste État islamique ? Donald Trump répond oui, mais précise qu’il "n’aime pas du tout Assad, mais il se bat contre l’Etat islamique." Alors qu’Hillary Clinton annonce vouloir soutenir "les efforts d’enquête sur les crimes de guerre, commis par le régime syrien et les Russes."

Comment les deux candidats ont-ils marqué le débat ?

Le leitmotiv de Donald Trump contre Hillary Clinton sur l’immigration est revenu à plusieurs reprises : "Elle a un très mauvais sens du jugement. Elle est incapable d’être présidente. Nous laissons entrer des gens dans ce pays qui vont poser des problèmes sans précédent. Vous, vous avez été longtemps aux affaires, vous avez beaucoup parlé, mais vous n’avez rien fait." Chaque candidat est resté dans son tunnel. Hillary Clinton a voulu répondre aux Américains qui lui posaient des questions, en faisant preuve d’empathie. Donald Trump, lui, ne répondait pas vraiment aux questions, mais il restait dans l’agressivité à l’égard de son adversaire. Les Américains devront faire un choix très clair. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.