Cet article date de plus de huit ans.

États-Unis : le débat sur le terrorisme relancé à 50 jours de l'élection présidentielle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : le débat sur le terrorisme relancé à 50 jours de l'élection présidentielle
États-Unis : le débat sur le terrorisme relancé à 50 jours de l'élection présidentielle États-Unis : le débat sur le terrorisme relancé à 50 jours de l'élection présidentielle (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Aux États-Unis, le spectre du terrorisme islamiste est ravivé. Un jeune homme d'origine afghane est soupçonné d'être à l'origine des attentats de New York et du New Jersey. Il a été interpellé. En pleine campagne présidentielle, Donald Trump a vite fait un lien entre terrorisme et immigration.

Sur des nouvelles images de vidéo surveillance, on voit Ahmad Rahami sur la 23e rue de New York. Il transporte deux valises et un sac à dos quelques minutes avant l'explosion. Une preuve de plus pour le FBI qui tente actuellement de cerner le profil de cet Américain d'origine afghane interpellé hier, lundi 19 septembre, dans le New Jersey après une fusillade avec la police. Blessé à l'épaule et au bras, il a été transporté à l’hôpital avant d'être inculpé pour tentative de meurtre.

L'homme de 28 ans se serait radicalisé au Pakistan

"Les investigations vont être longues, mais nous avons toutes les raisons de croire qu'il s'agit d'un acte destiné à semer la terreur", a déclaré Bill de Blasio, le maire de New York. Certaines sources policières affirment que l'homme de 28 ans a fait ces dernières années plusieurs voyages en Afghanistan, mais aussi au Pakistan où il aurait séjourné un an et où il se serait radicalisé. Ces attaques ont relancé le débat sur la sécurité dans le pays à cinquante jours de l'élection présidentielle. Donald Trump a réagi le premier faisant le lien entre terrorisme et immigration. Hillary Clinton, son adversaire, a aussitôt répliqué en accusant Donald Trump de faire le jeu du groupe État islamique avec ses discours incendiaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.