Cet article date de plus de huit ans.

L'Amérique en campagne, J-40 : Clinton et Trump jouent sur leurs atouts

Tandis que Trump rumine sa mauvaise foi, Clinton joue la carte Obama. Et c'est dans le journal de la campagne présidentielle américaine, avec Franck Mathevon. 

Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Statuettes Clinton et Trump en vente à Arlington, en Virginie. (KAREN BLEIER / AFP)

Trump se pose en outsider

Donald Trump continue à ressasser le débat, à crier victoire contre toute évidence... et à se chercher des excuses. Après le micro mal réglé, Trump s'en est pris mercredi 28 septembre au modérateur, Lester Holt, "beaucoup plus dur avec moi qu'avec Hillary". En clair, le système est contre moi.

En meeting dans le Wisconsin, Trump a également ressortit la théorie du complot, en insinuant que Google avantageait Clinton.

Un sondage Google nous place en tête 2 points devant Clinton... alors que Google supprime les mauvaises nouvelles à propos d'Hillary Clinton !

Donald Trump

Vérification faite, il n'y a pas de "sondage Google", juste une enquête en ligne d'internautes, sans valeur. Quant à la suppression des mauvaises nouvelles sur Clinton, l'info n'a été retrouvée que sur un seul site, Sputnik News... un site de propagande russe !

Clinton sort la carte First Lady

Contrairement à Hillary Clinton, Michelle Obama est populaire, elle plaît aux jeunes, aux minorités. et on la voit beaucoup dans cette campagne. En Pennsylvanie, la First Lady a dressé le portrait du président idéal... qui dans son esprit n'a sans doute pas grand chose à voir avec Trump.

Nous avons besoin de quelqu'un qui soit constant et mesuré. Il nous faut un adulte à la Maison Blanche ! Quelqu'un de généreux, qui ne soit pas là juste pour lui mais pour le bien de tout le pays

Michelle Obama

Trump fait bosser un enfant de 12 ans

Il s'appelle Weston Imer. Il co-dirige le bureau de campagne de Trump dans le comté de Jefferson, dans le Colorado. Le Colorado est un des Swing States, un Etat-clé pour les candidats. Weston Imer a une particularité, il a... 12 ans ! C'est pourtant très sérieux. Les médias américains avaient déjà parlé un peu de ce gamin en août. Aujourd'hui la version US du Guardian sort une interview savoureuse.

Gary Johnson enchaîne les boulettes

Gary Johnson est le candidat libertarien à la Maison Blanche. Il ne fait pas que de la figuration dans cette campagne, les sondages lui donnent 8% des voix. Gary Johnson s'est fait remarquer en ne sachant tout simplement pas ce qu'était... Alep, la ville syrienne sous le feu des frappes aériennes du régime de Bachar Al-Assad et de la Russie. Il a récidivé, jeudi 29 septembre, sur MSNBC. Un journaliste lui a demandé quel dirigeant étranger il préférait. Johnson a été incapable de répondre, bredouillant des pays, des continents... 

A RÉÉCOUTER

L'Amérique en campagne, J-40

Tous les jours à 18h30, franceinfo vous propose le journal de la campagne avec Franck Mathevon et tous les envoyés spéciaux aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.